Ford : grande offensive sur la voiture électrique d’ici 2020

Publié le 29 avril 2016 à 10h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible outre-Atlantique depuis 2012, la Ford Focus Electric ne bénéficiera pas à court terme d’une batterie de plus grande capacité offrant 300 km d’autonomie

Disponible outre-Atlantique depuis 2012, la Ford Focus Electric ne bénéficiera pas à court terme d’une batterie de plus grande capacité offrant 300 km d’autonomie

Longtemps leader de l’hybride rechargeableoutre-Atlantique, le constructeur à l’Ovale bleu vient de confirmer que les véhicules électriques étaient devenus l’une de ses principales priorités. Son objectif : ne pas laisser le champ libre aux Tesla Model 3 et autres Chevrolet Bolt. Une nouvelle Ford électrique dotée d’une autonomie supérieure à 300 km verra ainsi le jour avant 2020.

 

Leader de l’hybride rechargeable aux Etats-Unis

La firme de Dearborn (Michigan, USA) s’est lancée tôt dans l’électrification de ses modèles avec les déclinaisons Hybrid puis Energi (hybride rechargeable) de son monospace compact Ford C-Max et de sa familiale Ford Mondeo (appelée Fusion outre-Atlantique). En 2015, le constructeur a ainsi immatriculé aux Etats-Unis plus de 9 750 berlines et 8 275 monospaces hybrides rechargeables. Disponible dans les concessions américaines depuis 2013 mais limitée à quelques unités en Europe, la compacte Ford Focus Electric ne connaît toutefois pas le même succès.

Seuls 1 580 exemplaires y ont été écoulés l’an passé, soit 11 fois moins que la concurrente 100 % électrique Nissan LEAF. Il y a tout juste deux semaines, l’industriel a affirmé que la nouvelle version du seul véhicule électrique à son catalogue ne bénéficierait pas d’une batterie de plus grande capacité comme cela va être le cas pour la BMW i3, la Volkswagen e-Golf ou encore la Nissan LEAF, limitant du même coup son autonomie à 160 km

Ford électrique 

Concurrencer les Tesla Model 3 et Chevrolet Bolt

Si Ford avait récemment communiqué sur son intention de lancer en Chine une dizaine de modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie – à l’instar du confrère General Motors – et un investissement de 4,2 milliards de dollars dédié à l’électrification de ses gammes, on ignorait tout de ses intentions quant aux continents nord-américain et européen. C’était sans compter sur la pression croissante exercé notamment par la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3 dont les livraisons sont respectivement attendues fin 2016 et fin 2017.

Avec leur autonomie supérieure à 300 km sur une seule charge, Ford ne souhaitait pas rester en marge de ce nouveau marché dont les ventes s’envolent littéralement depuis quelques mois. Interrogé hier par des analystes sur la stratégie du constructeur en matière de mobilité électrique, le patron Mark Fields a confirmé qu’un modèle 100 % électrique aux caractéristiques similaires verrait le jour avant 2020. Si aucun détail n’a été révélé à son sujet, c’est la première fois que l’industriel américain reconnaît travailler sur un nouveau véhicule électrique.

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ? (+ photos) 

FORD MODEL E ? Déposé en 2013 par le constructeur à l’Ovale bleu au nez et à la barbe de Tesla Motors, la future Model E devrait être une concurrente hybride de la Toyota Prius dont la production débuterait courant 2019 sur un site au Mexique. Si Ford adopte une architecture similaire à celle de la Hyundai IONIQ, il se pourrait que la Ford Model E soit également proposée dans une version électrique et hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Ford : 13 véhicules hybrides et électriques d’ici à 2020

Voiture électrique : Ford ouvre ses brevets à la concurrence

Opel Ampera-e : une première voiture électrique pour 2017 (+ vidéo)

Tesla Model 3 : déjà 400 000 pré-commandes dans le monde !

Ford Model E : l’anti Toyota Prius attendue pour 2019

Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace