Ford Model E : l’anti Toyota Prius attendue pour 2019

Publié le 21 avril 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A l’heure actuelle, la Ford Mondeo est le seul véhicule hybride disponible au catalogue européen du constructeur

A l’heure actuelle, la Ford Mondeo est le seul véhicule hybride disponible au catalogue européen du constructeur

Premier véhicule du constructeur à l’Ovale bleu entièrement dédié à la motorisation hybride, la Ford Model E devrait être produite au Mexique à partir de 2018. Et tout comme la sud-coréenne Hyundai IONIQ, elle serait disponible avec des chaînes de traction hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.

 

Pas de Ford Mondeo ou C-Max Energi à l’horizon

Au rayon des véhicules à motorisations dites « alternatives », l’industriel américain ne propose en Europe que l’excellente Ford Mondeo Hybrid et la très discrète Ford Focus Electric. Attendues depuis près de deux ans, les déclinaisons hybrides rechargeables – appelées « Energi » – du monospace compact C-Max et de la berline Mondeo ne seront probablement jamais commercialisées sous nos latitudes. Dommage … Pour tenter de concurrencer la quatrième génération de la Toyota Prius qui a débuté sa carrière il y a quelques semaines, Ford travaille au développement d’un modèle intégralement destiné à accueillir des motorisations « alternatives ». Selon le site Automotive News, celui-ci pourrait être produit sur le futur site en cours de construction au Mexique, dans l’Etat de San Luis Potosi.

Ford hybride 

Hybride, hybride rechargeable ou électrique, au choix !

Au côté de la compacte Ford Focus dont l’assemblage dans l’Etat américain du Michigan devrait être transféré au Mexique en 2018, la Ford Model E devrait selon des rumeurs insistantes être proposée avec trois types de motorisations « électrifiées ». A l’instar de la sud-coréenne Hyundai IONIQ dont la commercialisation débutera en France cet automne, la berline du constructeur de Detroit sera proposée dans des versions hybride (essence-électrique), hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) et 100 % électrique. Baptisée Model E, son appellation n’est pas sans rappeler les modèles de Tesla Motors. Propriété de Ford depuis décembre 2013, le nom du futur véhicule aura contraint la firme de Palo Alto à modifier l’appellation de sa nouvelle berline et à opter celle de Model 3. Si sa mise en production est attendue pour 2018, on ignore pour l’instant si la Ford sera importée en Europe.

Hyundai IONIQ : tous les détails techniques avant Genève (+ vidéo) 

CONCURRENCE : si la Toyota Prius 4 et la future Volkswagen XL3 à motorisation hybride « conventionnelle » seront des concurrentes de poids, la Ford Model E devra surtout affronter la Hyundai IONIQ qui, comme elle, offrira dès 2017 trois types de motorisations « électrifiées ».

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Ford : 13 véhicules hybrides et électriques d’ici à 2020

Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ? (+ photos)

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)