Ferrari : bientôt un modèle électrique ? (+ vidéo)

Publié le 07 mai 2016 à 18h49 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

L’équipe d’Electric GT a électrifié cette belle Ferrari 308 GTS de 1978 dont la modeste autonomie atteint 130 km

La marque au cheval cabré se mettra-t-elle à la voiture électrique et suivra-t-elle l’exemple du britannique Aston Martin ? Le patron du groupe FCA a répondu par la négative. Toutefois, un projet d’électrification d’une Ferrari 308 GTS relance cette idée.

 

Un patron toujours opposé à l’électrique …

Avec sa supercar LaFerrari, la firme italienne commercialisait pour la première fois un modèle « électrifié ». Concurrencée alors par les McLaren P1 Hybrid et Porsche 918 Spyder hybride rechargeable, LaFerrari à motorisation hybride ne sera pas suivie par un modèle 100 % électrique. Sergio Marchionne, le patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), l’a reconfirmé à l’occasion du salon de Francfort 2015, lors d’une conférence de presse tenue pour le lancement de la Ferrari 488 Spider. Opposé aux modèles électriques, le patron a dû se résoudre à commercialiser sous la contrainte une Fiat 500e en Californie … tout en appelant ses futurs clients à renoncer à leur achat (lire notre article).

… mais qui a dû s’y résoudre sous la pression des normes

Tandis que Maserati lancera dans les prochaines années deux modèles hybrides rechargeables et que Chrysler s’est doté d’un nouveau monospace Pacifica Plug-in Hybrid, une équipe de passionnés californiens vient d’électrifier une Ferrari 308 GTS de 1978. Sobrement rebaptisé 308 GTE, le modèle a vu son V8 2,9 l de 235 ch être remplacé par trois moteurs électriques développant une puissance totale de 415 ch. Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité modeste de 28,5 kWh, les blocs électriques offrent quelque 130 km d’autonomie. Originalité : l’équipe d’Electric GT a intégré une boîte de vitesses manuelle d’origine Porsche plus adaptée au couple élevé de l’électrique. Un projet qui ne devrait toutefois pas inciter les équipes du constructeur de Maranello d’accélérer sur la mobilité électrique …

LaFerrari : la plus puissante des Ferrari de route (+ photos) 

MASERATI : d’ici la fin de la décennie, les modèles Ghibli, Quattroporte et Levante accueilleront une motorisation hybride rechargeable. Le SUV de la firme au trident devrait être le premier à en bénéficier dès 2017.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire