Ile-de-France : les techniciens Cofely roulent en utilitaires à hydrogène

Publié le 18 octobre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La flotte du groupe ENGIE a intégré 50 Renault Kangoo électriques à prolongateur d’autonomie hydrogène

Après avoir accueilli l’an passé un exemplaire du Hyundai ix35 à hydrogène, la flotte de l’énergéticien ENGIE s’est dotée en juin de 50 utilitaires électriques équipés par le français Symbio d’une pile à combustible. Des véhicules qui pourront dès 2019 faire le plein d’hydrogène « vert » sur le marché de Rungis.

Au printemps 2017, le loueur Alphabet - la captive de BMW - livrait au groupe ENGIE le premier Hyundai ix35 FCEV, premier modèle à hydrogène à avoir été produit en série dans le monde.

En juin dernier, c’était au tour de la PME iséroise Symbio de fournir via le même loueur 50 exemplaires de son Renault Kangoo Z.E. à prolongateur d’autonomie hydrogène. Des véhicules qui sont désormais utilisés au quotidien par les techniciens de la filiale Cofely en région Ile-de-France.

 

Autonomie de 300 km et hydrogène vert

Des utilitaires légers qui équipent déjà la flotte du Conseil départemental de la Manche (50) et dont l’autonomie en conditions réelles d’exploitation atteint 300 km grâce à une pile à combustible alimenté par un réservoir de dihydrogène sous pression (350 bars) d’une contenance de 76 litres.

À cette occasion, l’énergéticien qui vient de signer un protocole d’accord avec la filiale française de Hyundai Motor et le gazier Air Liquide dans le cadre du déploiement de nouvelles stations de dihydrogène sur l’ensemble du territoire, a inauguré sa première station muticarburants alternatifs (gaz naturel et hydrogène).

Installée sur le Marché d’intérêt national de Rungis, la station délivre actuellement 20 kg de dihydrogène par jour, de quoi parcourir 2 000 km. Dès l’an prochain, un électrolyseur d’une capacité de production journalière de 80 kg sera installé pour alimenter en hydrogène « vert » les utilitaires.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire