En 2018, Renault était encore numéro 1 des ventes électriques en Europe

Publié le 21 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour la quatrième année consécutive, Renault s’est à nouveau imposé en tête des ventes de véhicules électriques en Europe. En 2018, un modèle « zéro émission » sur cinq vendu sur le continent portait le Losange.


L’an passé, plus de 200 000 véhicules électriques ont été immatriculés sur l’ensemble de l’Europe. Un chiffre en progression de 45 % sur un an tiré par la Norvège, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni.

 

Un véhicule électrique sur cinq

Une croissance dont a profité le groupe Renault qui dispose actuellement de la plus large gamme de voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) à motorisation électrique.

Si avec plus de 40 000 mises à la route enregistrées sur la période - en hausse de 26 % - la citadine ZOE a dopé les ventes « zéro émission » du constructeur de Boulogne-Billancourt, l’utilitaire/ludospace Kangoo Z.E. a vu ses ventes doubler, confortant sa position de leader sur le segment.

Plus anecdotiques, les immatriculations de l’utilitaire Master Z.E. et du quadricycle urbain Twizy ont pour leur part modestement soutenu les ventes de l’industriel en Europe.

Au niveau mondial, les ventes électriques de Renault ont progressé de 36,6 % l’an passé, avec un plus haut de 62,1 % sur le seul second semestre.

Renault ZOE : 5 choses à savoir sur la seconde génération 

Renouvellement et élargissement de la gamme

Menacé par son allié Nissan dont la nouvelle berline compacte LEAF s’est hissée en tête des ventes européennes « zéro émission », le constructeur tricolore l’est également par l’offensive lancée par le groupe Volkswagen.

Pour y répondre, Renault devrait lancer dès l’automne prochain la seconde génération de la ZOE tandis qu’un SUV électrique aux dimensions du Kadjar est attendu en 2021.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire