Dordogne : des bornes de recharge publique dès 2015

Publié le 07 septembre 2014 à 10h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Des Renault ZOE en charge sur des bornes installées sur le parking de l’enseigne E. Leclerc située à Trélissac (crédits : www.renault-zoe.forumpro.fr)

Le département de la Dordogne, via son Syndicat Départemental d’Energies (SDE 24), finalise un plan de déploiement portant sur 200 bornes de recharge publique. Destinées à faire le plein des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les premières bornes « accélérées » et « rapides » vont faire leur apparition sur le territoire dès 2015.

 

Des bornes de recharge accélérée et rapide

Une infrastructure de charge publique constituée de 200 bornes de recharge « accélérées » et « rapides » d’ici 2030. Selon une information révélée par le quotidien Sud-Ouest dans son édition du 6 septembre 2014, la Dordogne s’apprête à finaliser le Schéma Directeur de ce projet dans les prochaines semaines. En s’appuyant sur les compétences de son Syndicat Départemental d’Energies (SDE 24), le département va installer les premières bornes de recharge électrique dès 2015, dans le cadre d’une première phase de déploiement. Cette initiative fait suite au principe de réseau de charge publique voté il y a maintenant moins d’un an par la collectivité. D’ici la mi-octobre, le SDE 24 devra, au travers de son comité de pilotage, fixer la stratégie et publier une cartographie ainsi qu’un calendrier précis.


Figurant dans le TOP 10 des meilleurs vendeurs de Renault ZOE en France, la concession Renault de Trélissac, près de Périgueux, déplore le manque de bornes de recharge publique sur le département de la Dordogne (crédits : www.renault-zoe.forumpro.fr)

 

Un investissement de 4 millions d’euros « autofinancé »

Le plan de déploiement prévoit un investissement de 4 millions d’euros environ, un budget qui pourrait être pris en charge pour moitié par l’Etat via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les bornes de recharge publique lancé par l’ADEME. Un dossier de financement devra par ailleurs être déposé auprès de cette agence d’ici la fin de l’année. Les 2 millions d’euros restant à la charge des collectivités, le SDE 24 promet un investissement intégralement couvert par les recettes liées aux recharges réalisées par les utilisateurs des bornes. Outre l’installation d’un système de paiement, les bornes devront être interopérables – c’est-à-dire être compatibles avec tous les véhicules électriques du marché – et être complémentaires à la charge résidentielle (à domicile) qui constitue la majorité des cas de recharge.

 

Un déploiement de 70 bornes dès 2015

Pour être complémentaires à la charge « normale » à domicile, ces bornes délivreront probablement deux types de puissance :

  • de 7 à 22 kW pour une charge « accélérée » comprise entre 1 et 3 heures

  • de 43 à 53 kW pour une charge « rapide » en moins de 30 minutes

Il est également possible que la Dordogne s’équipe, à l’instar d’une ville comme Rennes, de bornes de recharge délivrant 3 types de puissance et équipées de 3 types de prises assurant une compatibilité totale avec les modèles rechargeables du marché (lire notre article à ce sujet). L’autorité organisatrice de la distribution d’énergie dans le département testera le dispositif sur 5 communes – Les Eyzies, Verteillac, Sarlat, Bergerac et Périgueux – avant de déployer 70 bornes au cours d’une première phase. A l’heure actuelle, l’enseigne E. Leclerc rassemble 80 % des bornes de la Dordogne (Trélissac, Clos Chassaing, Périgueux et Saint Astier). Un comble lorsqu’on sait que la concession Renault de Trélissac figure dans le TOP 10 des meilleurs vendeurs de Renault ZOE en France

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire