Tesla Model X : quelle concurrence électrique en 2020 ?

Publié le 02 octobre 2015 à 07h29 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Troisième véhicule électrique du jeune constructeur Tesla Motors, le Model X est aussi le premier crossover électrique du marché. Avec son autonomie de 400 km et son prix très premium, le SUV n’a aucun concurrent direct. D’ici 2020, quelques marques haut de gamme proposeront elles aussi une variante électrique de leurs 4x4.

 

Une concurrence qui s’organise à grande vitesse

Présenté sous la forme d’un prototype en 2012, le Tesla Model X devait être commercialisé l’année suivante. Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, le premier crossover 100 % électrique du marché vient d’être présenté à la presse dans sa version de série et les premiers clients ont pris possession de leurs véhicules. Si toute les attentions étaient focalisées sur la ligne, l’autonomie (400 km), les tarifs (à partir de 132 000 dollars aux Etats-Unis dans des finitions premium), la puissance (jusqu’à 760 ch), la sécurité ou encore la configuration 7 places, nulle mention des aptitudes de franchissement. Si l’on devine aisément que le Tesla Model X quittera rarement les routes asphaltées, il aurait été bon que le constructeur de Palo Alto communique ces caractéristiques. Attendu en Europe au second semestre 2016 à partir de 80 000 euros environ, le Model X devra affronter d’ici 3 à 5 ans une concurrence principalement allemande.

 

Audi Q6 e-tron

Présenté sous la forme d’un concept au dernier salon de Francfort, l’Audi Q6 sera uniquement commercialisé avec des motorisations dites « alternatives » (électrique puis hybride rechargeable). L’étude présentée sur le salon allemand affichait une puissance cumulée de 592 ch, une autonomie de 500 km et une disponibilité courant 2018.

 

Mercedes-Benz GLE

Nouvelle appellation du 4x4 Classe M, le GLE est disponible depuis peu dans une version hybride rechargeable dont le groupe est issu de la Classe S 500e. D’ici la fin de la décennie, le constructeur devrait proposer une variante 100 % électrique à l’occasion du lancement de la nouvelle génération.

 

BMW i9

Comme son confrère à l’étoile, BMW propose depuis quelques mois son X5 dans une variante hybride rechargeable baptisée eDrive. La citadine BMW i3 est actuellement la seule voiture électrique au catalogue du constructeur munichois qui devrait présenter d’ici quelques années un nouveau SUV 100 % électrique.

 

Aston Martin DBX

Présenté au salon de Genève 2015, le concept DBX fut l’une des grandes attractions de l’événement helvète. Au programme de ce crossover coupé électrique : 4 moteurs-roues, une puissance cumulée de 500 ch et une autonomie supérieure à 400 km. Sa commercialisation devrait intervenir à l’horizon 2019.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Aston Martin DBX : une production pour 2019 (+ photos)

Mercedes GLE : l’électrique pour la prochaine génération

BMW : un concurrent au Tesla Model X en gestation