Mitsubishi XR-PHEV : un second SUV hybride rechargeable pour 2016 (+ vidéo)

Publié le 24 septembre 2014 à 06h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec ses lignes musclées et robustes, le Mitsubishi XR-PHEV hybride rechargeable dispose d’un aileron arrière mobile

Avec ses lignes musclées et robustes, le Mitsubishi XR-PHEV hybride rechargeable dispose d’un aileron arrière mobile

Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre 2014 –, Mitsubishi dévoilera son concept hybride rechargeable XR-PHEV. Remplaçant du SUV urbain ASX à l’horizon 2016, ce véhicule a déjà été présenté sur les salons de Tokyo 2013 et Genève 2014. Il sera exposé aux côtés de l’Outlander PHEV Concept-S qui préfigure le restylage de l’actuel Outlander.

 

L’hybride rechargeable essence-électrique en force

D’ici 2020, 20 % des véhicules de la gamme Mitsubishi seront commercialisés avec une motorisation hybride rechargeable. Alliant le meilleur des deux mondes – 100 % électrique et hybride « conventionnel » –, le Plug-in Hybrid est déjà installé sous le capot de l’Outlander, au catalogue de la marque aux trois diamants depuis le printemps dernier (à partir de 39 900 euros, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit). Sous la pression des normes d’émissions de plus en plus restrictives, les ingénieurs Mitsubishi travaillent sur des groupes hybrides rechargeables plus sobres. Leur principal intérêt ? Une autonomie en mode électrique comprise entre 30 et 80 km, suivant la capacité de la batterie. Lorsque la batterie est déchargée ou lorsque le conducteur sollicite davantage l’accélérateur – au-delà de 120 km/h sur l’Outlander PHEV –, le moteur thermique essence prend le relais pour mouvoir le véhicule. Premier 4x4 hybride rechargeable du marché, le Mitsubishi Outlander PHEV s’est déjà vendu à plusieurs milliers d’exemplaires au Japon et en Europe du Nord.

>>>> découvrez également notre article Mitsubishi Outlander PHEV restylé : les premières images avant le Mondial


Mitsubishi XR-PHEV
 

Une autonomie en mode électrique de quelques 80 km

Dans le cadre du programme Green Mobility 2020, Mitsubishi devrait commercialiser à court terme un Pajero hybride rechargeable basé sur le Concept GC PHEV présenté au dernier salon de Tokyo (lire notre actualité à ce sujet). A l’horizon 2016, l’ASX serait a priori remplacé par une nouvelle génération de SUV urbain dont les lignes devraient s’inspirer du concept-car XR-PHEV. Ce véhicule au style très affirmé disposera également d’un groupe hybride rechargeable dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • un moteur thermique essence 1,1l de 135 ch

  • un moteur électrique de 162 ch

Si la puissance cumulée n’a pas été dévoilée, le véhicule disposera d’une autonomie en mode électrique de 85 km environ grâce à une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14 kWh installée sous le plancher. Rechargeable via une prise domestique standard, une borne de recharge ou une station de charge rapide, le remplaçant du Mitsubishi ASX sera une traction et s’exposera au prochain Mondial de l’Automobile de Paris. Il côtoiera l’Outlander PHEV Concept-S ainsi que la citadine 100 % électrique i-MiEV commercialisée depuis 2009.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mitsubishi : une variante hybride pour tous les nouveaux modèles !

Mitsubishi Outlander PHEV restylé : les premières images avant le Mondial

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV hybride rechargeable qui se vend bien

Voiture hybride : le guide d'achat 2015