Citroën E-Elysée : nouvelle voiture électrique … pour la Chine !

Publié le 21 avril 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Destinée aux marchés émergents, la version électrique de la Citroën C-Elysée pourrait faire son apparition en France d’ici quelques années

A l’occasion du prochain salon de Pékin, la marque aux chevrons présentera une version électrique de sa berline tricorps Citroën C-Elysée. Destiné uniquement aux marchés émergents, ce nouveau véhicule affiche une autonomie maximale de 250 km et dispose du dispositif de charge rapide en moins de 30 minutes. Le tout pour un tarif qui devrait être « low cost ».

 

Pas de batterie LMP d’origine Bolloré

Citroën dispose déjà d’un modèle 100 % électrique commercialisé en Europe depuis 2011 : la C-Zero. Produite par le partenaire Mitsubishi, la citadine embarque une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 14 kWh offrant une autonomie moyenne de 120 km. Depuis quelques semaines, le constructeur français dispose à son catalogue de la Citroën E-Méhari, version électrique revisitée de la mythique voiture de loisirs. Développée sur la base de la Bolloré BlueSummer, la E-Méhari intègre une batterie Lithium-Ion Polymère (LMP) de 30 kWh offrant une autonomie de 170 km environ. La technologie développée par le groupe de l’homme d’affaires français n’équipera toutefois pas la version électrique de la Citroën C-Elysée.

 

Après la Chine, la E-Elysée importée en France ?

Exposée lors de l’édition 2015 du salon de Pékin qui ouvrira ses portes le 25 avril prochain, la première voiture électrique du constructeur dans l’empire du Milieu a été développée en partenariat avec Dongfeng. Au programme : une batterie Lithium-Ion dont on sait seulement qu’elle sera fournie par un équipementier chinois, une autonomie théorique de 250 km et un dispositif de charge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes sur une borne adaptée (en standard CHAdeMO probablement). Commercialisée à un tarif « accessible » courant 2017 en Chine, la Citroën E-Elysée s’adresse plus largement aux pays émergents. Soit un an avant le lancement par Renault d’un modèle « low cost » reposant probablement sur la Kwid. Pour rappel, la berline est disponible depuis quelques semaines en France à un prix d’attaque de 13 450 euros.

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022 

CITROEN C6 : la berline statutaire disparue du catalogue européen en 2012 renaît en Chine. Redessinée par le centre de design de Paris en étroite collaboration avec le bureau de Shanghai, la « nouvelle » Citroën C6 disponible dès la fin 2016 dans l’empire du Milieu et devrait hériter d’une motorisation hybride essence-électrique courant 2017.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire