Chine : un bus électrique surélevé contre les bouchons (+ vidéo)

Publié le 03 août 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Haut de 4,8 mètres, le TEB-1 peut laisser circuler deux véhicules de front sous son tablier (crédits : news.cn)

Pour réduire le temps de trajet en bus, une société chinoise vient de démarrer des tests grandeur nature de son TEB-1. Electrique et surélevé, le prototype permet de laisser circuler deux voitures de front sous son tablier. Ambition de son concepteur : fluidifier le trafic dans les grandes agglomérations de la planète.

 

Première mondiale

Présenté en mai dernier à Pékin, le prototype de bus électrique surélevé avait fait forte impression par son look futuriste et ses caractéristiques techniques. La société Shenzhen Huashi Future Parking Equipment (SHFPE), son concepteur, vient de faire passer son projet du stade de la science-fiction à celui de la première expérimentation grandeur nature. Hier mardi, la première mouture du Transit Bus Elevated (TEB-1) a fait ses premiers tours de roues dans la ville de Qinhuangdao (nord-est de la Chine).

300 passagers

Long de 22 mètres, large de 7,8 mètres et haut de 4,8 mètres, le TEB-1 enjambe littéralement la route. Surélevé, le bus électrique peut laisser circuler deux véhicules de front sous son tablier. Avec sa capacité de 300 passagers et sa vitesse maximale de 65 km/h, ce véhicule d’un nouveau genre peut se substituer à 40 bus conventionnels. Seules contraintes : la création d’un réseau de rails similaires à celles d’un tramway et la construction de plateformes aériennes pour accueillir les passagers.

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025 

Priorité à la Chine

Malgré ces deux inconvénients, les promoteurs du projet assurent que qu’une ligne de TEB coûte 5 fois moins cher qu’une ligne de métro et pourra à terme transporter jusqu’à 1 400 passagers. D’abord destiné à fluidifier le trafic automobile dans les grandes agglomérations de l’Empire du Milieu, ce concept de bus électrique surélevé pourrait être exporté. Selon la compagnie SHFPE, le Brésil, la France et l’Indonésie ont déjà manifesté leur intérêt. Pour l’heure, aucune date de commercialisation n’a été dévoilé.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire