Canada : 43 millions d’euros pour la voiture électrique

Publié le 16 mai 2016 à 08h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Modèle électrique à prolongateur d’autonomie, la Chevrolet Volt est le deuxième véhicule électrique le plus vendu au Canada

Au Canada, le gouvernement libéral de Justin Trudeau vient de confirmer le financement des infrastructures de charge pour véhicules électriques et à hydrogène. Dans le cadre de la validation du budget 2016, une enveloppe de 42,7 millions d’euros a été débloquée. Objectif : faire du pays l’un des leaders en matière de réduction des émissions liées au secteur des transports.

 

Véhicules électriques et à hydrogène concernés

Monarchie constitutionnelle qui reconnaît Elisabeth II comme reine du Canada, le pays de 36 millions d’habitants s’inspire de son homologue britannique dans la lutte contre les émissions polluantes émises par les transports. Grands gagnants de cette révolution, les véhicules électriques et ceux dopés à l’hydrogène (pile à combustible) font l’objet de nombreuses attentions. Au Québec, le gouvernement promet d’imposer la mobilité électrique par la loi en menaçant de sanctions financières les constructeurs ne commercialisant pas de modèles électriques. En Ontario, une aide de 13,6 millions d’euros servira également à financer l’installation de quelque 500 bornes de recharge rapide et accélérées d’ici la fin de la décennie.

 

Bornes de recharge ultra-rapide

A l’échelle fédérale, le Canada ambitionne de devenir l’un des pays leaders en matière de réduction des émissions polluantes liées au secteur automobile. Pour atteindre cet objectif et réduire sa dépendance au pétrole, le gouvernement Trudeau a annoncé le 10 mai dernier le déblocage d’une enveloppe de 42,7 millions d’euros en faveur de la voiture électrique. Adopté dans le cadre du budget 2016, ce dispositif financera à hauteur de 11,2 millions d’euros le déploiement de bornes de recharge rapide et l’installation des premières stations de distribution publique d’hydrogène. 28,1 autres millions serviront à développer puis expérimenter les infrastructures de charge de prochaine génération, dont la charge par induction (sans fil) et les bornes ultra-rapides à forte puissance.

Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi 

TOP 5 : en 2015, le Canada a immatriculé plus de 6 660 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec 2 010 mises à a route, la berline Tesla Model S arrive en tête du classement, suivie par les compactes Chevrolet Volt (1 460) et Nissan LEAF (1 230). Les citadines BMW i3 (370) et Kia Soul EV (320) ferment la marche.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire