Bornes de recharge : BMW et Volkswagen lancent leur propre réseau

Publié le 28 janvier 2015 à 07h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La BMW i3 peut faire le plein sur une station de charge rapide en moins de 30 minutes

La BMW i3 peut faire le plein sur une station de charge rapide en moins de 30 minutes

Aux Etats-Unis, les constructeurs allemands BMW et Volkswagen viennent de s’associer pour créer leur propre réseau de bornes de recharge rapide. Destinée à recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes, cette infrastructure constituée de 200 bornes sera opérationnelle fin 2015.

 

Un réseau de charge rapide dédié aux modèles allemands

Outre-Atlantique, les opérateurs de réseaux de charge publique sont légion : CarCharging Group (ex Blink Network), ChargePoint, NRG eVgo, … En finançant le déploiement de bornes de recharge rapide, les initiatives de Nissan et de Tesla Motors ont également participé au renforcement du maillage. Pour doper les ventes de leurs modèles électriques phares BMW i3 et Volkswagen e-Golf, les deux constructeurs allemands ont de leur côté récemment annoncé au salon automobile de Washington s’être associés au réseau ChargePoint pour créer deux corridors électriques. Sur la côte Est, 50 stations de charge seront déployées sur un axe Boston Washington le long de l’Interstate 95. A l’Ouest, 50 autres sites de charge seront installés sur un axe Portland, San Francisco, Los Angeles, San Diego. Distante de 80 km l’une de l’autre, chaque station dispose d’une borne de recharge rapide au standard CCS délivrant jusqu’à 50 kW et d’une borne de recharge « normale » Level 2 délivrant jusqu’à 7 kW de puissance.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, entreprise, espace public, …)

Bornes de recharge voiture électrique

 

En France, le réseau de charge rapide comptera 500 bornes à fin 2015

En France, les propriétaires de véhicules électriques peuvent faire le plein de leur batterie sur deux réseaux de charge rapide. Développée par Nissan – constructeur de la berline LEAF et de l’utilitaire e-NV200 –, le premier réseau comptait à fin 2014 quelques 250 bornes de recharge rapide. Notamment déployées sur les parkings des enseignes Auchan et Ikea, ces stations rapides permettent de recouvrir 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. Au total, le constructeur nippon aura déployé plus de 1 200 bornes rapides en Europe. Fermé, le second réseau de charge rapide déployé par Tesla Motors est exclusivement destiné aux propriétaires de Model S. Sur les autoroutes, l’énergéticien EDF via sa filiale Sodetrel a démarré l’installation d’un véritable corridor de 200 bornes de recharge rapide sur les frontières Est de l’Hexagone. Destinées à recouvrer 80 % de la capacité d’une batterie de BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf en moins de 30 minutes, ces bornes seront opérationnelles fin 2015.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla : roi de la borne de recharge rapide aux Etats-Unis

Nissan LEAF : le remplacement de la batterie coûte 4 000 euros … aux USA

Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai