Nissan LEAF : le remplacement de la batterie coûte 4 000 euros … aux USA

Publié le 29 juin 2014 à 11h35 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Aux Etats-Unis, Nissan va lancer une offre de remplacement très attractive des batteries à destination des propriétaires de LEAF électriques

Aux Etats-Unis, Nissan va lancer une offre de remplacement très attractive des batteries à destination des propriétaires de LEAF électriques

Quel est le prix pour remplacer la batterie d’une voiture électrique si celle-ci perd de sa capacité ? A cette question légitime, les constructeurs répondent aux consommateurs par des garanties batterie et composants supérieures à 5 ans ou 100 000 kilomètres. D’une durée de vie de 9 à 13 ans, les batteries à technologie lithium-ion stockent mois d’énergie en fin de vie, réduisant d’autant l’autonomie du véhicule. Aux Etats-Unis, Nissan vient d’annoncer que le remplacement de la batterie sur son modèle LEAF coûtera environ 4 000 euros (hors coûts de main d’œuvre et taxes).

 

La perte de capacité des batteries : un sujet tabou

Les propriétaires de voitures électriques qui ont opté pour les formules de location de batterie – obligatoires chez Renault, en option chez Nissan (Flex : achat de la caisse et location de la batterie) – sont à l’abri des mauvaises surprises quant à la perte de capacité des batteries de leurs véhicules. Renault s’engage contractuellement à remplacer la batterie ou les modules défaillants si la capacité est inférieure à 80 % et Nissan s’engage de son côté à remplacer le pack batterie si sa capacité et inférieure à 75 % sur toute la durée de la location des accumulateurs. Pour celles et ceux qui ont choisi l’achat intégral d’une Nissan LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde, avec plus de 115 000 exemplaires commercialisés depuis 2011 –, le constructeur s’engage à remplacer la batterie dans les conditions prévues par la garantie, dans la limite de 5 ans ou 100 000 km parcourus. Et ensuite ? En Europe, Nissan n’a pas encore prévu d’offrir la possibilité de remplacer le pack. Le sujet est particulièrement tabou chez les constructeurs. En témoigne le discours tenu par Julien Foucher, le directeur marketing voiture électrique de la marque Nissan, à l’occasion de la présentation du second modèle électrique e-NV200 à Barcelone la semaine passée : officiellement, la batterie de son utilitaire ne perdra que très peu de capacité.

Nissan LEAF

 

Pourquoi la batterie perd-t-elle de sa capacité ?

Pourquoi une batterie lithium-ion perd-t-elle de sa capacité ? Sur la berline électrique Nissan LEAF, la batterie est constituée de 48 modules qui, au cours des nombreux cycles de charge/décharge, perd progressivement de sa capacité, c’est-à-dire qu’elle stocke moins d’énergie que lors de ses premières années de vie. Tout comme sur un téléphone mobile ou un ordinateur portable, une batterie qui stocke moins d’énergie réduit l’autonomie de l’appareil, ici le véhicule électrique. Cette perte de capacité est plus importante lorsque l’utilisateur recharge très régulièrement son véhicule sur une borne de recharge rapide. Aux Etats-Unis, un propriétaire de Nissan LEAF qui a parcouru plus de 160 000 km en 31 mois et qui s’est rechargé quotidiennement sur des stations rapides a constaté une perte de capacité de l’ordre de 75 %, réduisant ainsi l’autonomie moyenne de son véhicule de 160 à 130 km (lire notre actualité précédente à ce sujet). Pour répondre aux interrogations de ses clients outre-Atlantique, Nissan va lancer dans les prochaines semaines d’une offre de remplacement de la batterie.

Nissan LEAF recharge

 

Une nouvelle batterie pour 73 euros/mois

Révélée par le site MyNissanLEAF.com, cette annonce se décline en 3 phases : pour les véhicules électriques Nissan LAF dont la garantie ne couvre plus les pertes de capacité de la batterie, le constructeur s’engage à reprendre l’ancien accumulateur 1 000 dollars (730 euros au cours actuel) et propose un nouveau pack à partir de 5 499 dollars (soit 4 030 euros), déduction faite de la reprise. On peut donc en déduire qu’un nouveau pack batterie coûte approximativement 4 760 euros. Ramené au prix du kWh – la LEAF dispose d’une batterie d’une capacité de 24 kWh, vs 22 kWh sur une Renault ZOE –, le coût de la nouvelle batterie est particulièrement compétitif (198 euros par kWh). Dans le secteur, il est ainsi généralement admis que le prix moyen d’un kWh (Kilowatt-heure) en technologie lithium-ion est de 500 euros. Le tarif de remplacement de l’ancienne batterie s’entend hors coût de main-d’œuvre et autres taxes. Pour les modèles Nissan LEAF de première génération – millésimes 2011 et 2012 –, le constructeur propose un kit d’installation à 225 dollars (165 euros) pour adapter le nouveau pack. Pour faciliter l’achat de la nouvelle batterie, Nissan propose même une offre de financement à partir de 100 dollars (73 euros) par mois. A court terme, cette offre ne sera disponible qu’aux Etats-Unis.

 

A RETENIR : une batterie à technologie lithium-ion installée sur une voiture électrique est réputée avoir une durée de vie de 9 à 13 ans. Les propriétaires qui ont choisi la formule « achat de la voiture + location de la batterie » sont contractuellement couverts par d’éventuelles pertes de capacité de leurs batteries. La perte de capacité est engendrée par les nombreux cycles de charge et de décharge de la batterie et est accélérée par une utilisation intensive de la charge rapide. Pour les propriétaires qui ont opté pour l’achat intégral de leurs Nissan LEAF, le constructeur garantit la batterie 5 ans ou 100 000 km et s’engage à la remplacer dans ce délai si la perte de capacité est supérieure à 25 %. Aux Etats-Unis, les propriétaires pourront désormais remplacer leurs batteries hors garantie via un financement de seulement 73 euros/mois. En attendant le lancement de cette offre en Europe …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : bilan après 160 000 km en Nissan LEAF

Auchan : la première borne de recharge rapide installée ! (+ vidéo)

Insolite : quand un volcan recharge une voiture électrique (+ vidéo)

Nissan LEAF : comment la recharger ?