Irlande : 500 bornes de recharge installées à fin 2015

Publié le 07 juin 2014 à 11h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Heure de pointe sur l’une des bornes de recharge rapide du réseau de recharge e-car : 2 Nissan LEAF et une Porsche Panamera S E-Hybrid

Le Royaume-Uni compte l’un des réseaux de recharge publique pour véhicules électriques les plus denses en Europe : 500 bornes de recharge rapide déployées sur les grands axes routiers du Royaume à fin 2015, plus de 4 000 bornes de recharge « normale » et « accélérée » via l’initiative privée POLAR de l’équipementier Chargemaster, … Pourtant, c’est oublier un peu vite la République d’Irlande voisine dont le programme d’équipements est particulièrement ambitieux.

 

60 % des bornes de recharge sont accélérées ou rapides

Pour un continental, l’île d’Irlande est un objet de curiosité : divisée entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande depuis 1921, les insulaires aspirent également au déploiement d’un réseau de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Grâce au programme « e-car Northern Ireland » et à l’énergéticien Electricity Supply Board (ESB), le territoire s’est doté d’un réseau de 334 bornes de recharge réparties sur 174 stations. Parmi ces points de charge, 28 d’entre eux sont rapides – 15 en Irlande du Nord et 13 en République d’Irlande – et 160 sont accélérés. Pour rappel, la charge accélérée permet de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie de Renault ZOE en 1 heure, la charge rapide 80 % des capacités en 30 minutes sur les véhicules compatibles. A noter que les stations de charge rapide fournies par ABB dans le cadre du programme e-car sont équipées du seul standard CHAdeMo compatible avec les Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV et i-MiEV, Citroën C-Zero et Peugeot iOn.


Une borne de recharge publique à Belfast, borne sur laquelle sont branchées une Opel Ampera et une Peugeot iOn

 

1 850 euros d’aides pour installer une borne sur son lieu de travail

Le programme « e-car Northern Ireland » est la déclinaison locale du plan national Plugged in Places dont le principal objectif est de déployer une infrastructure de recharge publique dans le pays. Parmi les incitants, le programme offre jusqu’au 30 juin prochain une subvention de 1 500 livres (près de 1 850 euros) au profit des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables souhaitant installer une borne à leur domicile ou sur leur lieu de travail. En mars dernier, les représentants e-car annonçaient l’installation supplémentaire de 100 bornes de recharge grâce à un investissement de 600 000 livres (près de 739 000 euros). D’ici la fin 2015, l’Irlande du Nord ainsi que la République d’Irlande disposeront d’un réseau de 500 points de charge composés essentiellement de bornes accélérées et rapides. Fin mai, les premières statistiques d’utilisation du réseau ont été publiées et faisaient état d’une progression du nombre de connexion : 2 000 charges ont été réalisées au dernier trimestre 2013, en augmentation de 75 % par rapport au trimestre précédent. Les détracteurs pourront déceler dans ces chiffres une sous-utilisation du réseau … Mais sur le marché naissant du véhicule électrique, le paradoxe de l’œuf et de la poule prend tout son sens : pour rassurer les acheteurs potentiels de véhicules rechargeables, la création d’une infrastructure de recharge publique et rapide et indispensable.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire