Le bonus réservé aux véhicules électriques de moins de 40 000 euros ?

Publié le 29 septembre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible à partir de 96 900 euros en France, le SUV électrique Tesla Model X pourrait bientôt ne plus bénéficier d’une quelconque aide à l’achat

Le bonus 2017 sera-t-il réservé aux voitures électriques et hybrides rechargeables dont le prix de vente n’excède pas 40 000 euros ? Selon les indiscrétions recueillies par le site Autoactu, l’aide à l’achat exclura bien les modèles les plus onéreux. Un coup dur pour les constructeurs premiums, Tesla Motors en tête.

 

Bonus et prime à la conversion

Suite aux premières annonces réalisées la semaine passée par le Secrétaire d’Etat à l’Economie Christian Eckert au sujet du bonus « écologique », le gouvernement a précisé hier mercredi le barème 2017 dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances (PLF). Sans surprise, l’aide forfaitaire de 750 euros aux voitures hybrides disparaît et le bonus dédié aux voitures 100 % électriques a raboté de 300 euros, passant ainsi de 6 300 euros à 6 000 euros au 1er janvier 2017. Concernant les modèles hybrides rechargeables (moins de 60 g de CO2/km), la subvention gouvernementale de 1 000 euros est conservée. Enfin, la prime à la conversion – également appelée « super bonus » – passe de 3 700 euros à 4 000 euros pour les véhicules électriques, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel (voir modalités).

 

Une aide réservée aux véhicules « abordables »

La vraie nouveauté du bonus « écologique » version 2017 est révélée par le site Autoactu. En se basant sur des confidences recueillies auprès de sources proches du dossier, nos confrères ont appris que les aides à l’achat ne concerneraient plus que les véhicules dont le prix de vente est inférieur à 40 000 euros. Une mesure qui s’appliquerait dès le 1er janvier prochain aux modèles électriques, hybrides rechargeables et qui renoncerait au plafond de 27 % du prix d’achat appliqué jusqu’à présent. Si le dispositif est confirmé, les constructeurs premiums seraient les principales victimes du bonus 2017, parmi lesquels Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Volkswagen et Volvo pour leurs gammes hybrides rechargeables. Du côté des électriques purs, Tesla Motors sera également impacté par le nouveau bonus.

Voiture hybride : la fin du bonus en 2017, une décision justifiée ? 

Sociétés : hausse du plafond d’amortissement

Si on ignore encore quels seront les effets de cette décision sur les ventes de modèles « alternatifs » haut de gamme, l’introduction de ce plafond est directement inspirée des modèles allemand et californien. Comme nous vous le révélions déjà au printemps dernier au travers de notre article Véhicules premiums : vers la fin du bonus « écologique » ?, nos voisins allemands ont limité leurs aides aux véhicules de moins de 60 000 euros. Une mesure de bon sens qui sera compensée en partie par les entreprises françaises via la hausse du plafond d’amortissement désormais fixé à 30 000 euros contre 18 300 euros actuellement. Equitable, le dispositif sera financé par une réduction du plafond d’amortissement (9 990 euros) concernant les véhicules émettant plus de 155 g de CO2/km.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire