BMW X1 : le SUV compact hybride rechargeable pour la Chine

Publié le 06 septembre 2016 à 19h30 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

A l’instar de l’ensemble de la gamme iPerformance, le BMW X1 bénéficie d’une trappe de charge située sur l’aile avant gauche

Il faudra encore attendre longtemps pour goûter aux joies du SUV de BMW, le « X1 xDrive25Le iPerformance » qui vient d’être dévoilé au salon auto de Chengdu en Chine. Non seulement les Chinois ont droit à la version longue spécifiquement développée pour leur marché, mais en plus, ils vont avoir droit les premiers à la version hybride essence rechargeable développée et produite localement dans l'usine de Shenyang. Avouez qu'il y a de quoi être jaloux ! Par Jean-Christophe Lefèvre

 

Conçu pour une Chine plus propre

Ce n'est pas un hasard si BMW et son partenaire chinois Brilliance dévoilent cette semaine au salon de Chengdu leur dernier modèle, le X1 empattement long et hybride rechargeable. En effet, la Chine absorbe à elle seule le quart de toute la production de X1 dans le monde. Honneur donc à l'Empire du Milieu et à ses consommateurs friands du premium allemand et amateurs, souvent contraints par les limitations de circulation en ville, de voitures hybrides et électriques.

Ce X1 Le (pour empattement long à 2,78 m, soit + 11 cm) est basé sur la plateforme de la BMW Série 2 Active Gran Tourer que nous connaissons chez nous mais qui n'est pas disponible en hybride rechargeable car le coffre arrière est encombré par la 3ème rangée de sièges. Pour la Chine où il n'y a pas de version 7 places, ce très grand coffre sert à implanter le moteur électrique de la 225xe Active Tourer qui développe 70 kW/88 ch, 165 Nm de couple et fait office de transmission intégrale, d'où l'appellation xDrive. Sous le capot avant officie bien sûr le 3 cylindres 1.5 litre essence de 100 kW/136 ch et 220 Nm de couple de la 225xealors la machine électrique arrière les deux procurant un maximum de 224 ch pour 385 Nm.


 

Une batterie sérieuse

Rien de nouveau donc par rapport à la 225xe Active Tourer sauf que l'empattement allongé permet aussi l'emport d'une batterie plus grosse et placée dans le plancher au milieu du châssis et elle atteint ici 10,7 kWh contre 7,7 kWh, cela devient « sérieux ». Du coup, l'autonomie en pure électrique atteint 60 km contre 40 km, selon les normes très théoriques ... La consommation normalisée est d'ailleurs de 1,8 l/100 km en cycle mixte, mieux encore que les 2,0 l de la 225xe ! La gestion des différents modes de propulsion repose sur le principe de l'hybridation iPerformance avec une propulsion tout électrique jusqu'à 80 km/h puis avec l'activation du 3 cylindres essence au-delà. Si vous maintenez une vitesse de croisière de 80 km/h, vous reviendrez en 100 % électrique. En actionnant le mode Max eDrive, cette limite est repoussée à 120 km/h mais devrait rapidement épuiser la batterie. Bien entendu, un mode « Battery Save » autorise la préservation de l'énergie électrique stockée (recharge en 220V/16A en 3h30 ou à peine 3h00 à 80%).

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

Lancement du programme 360° Electric

BMW profite du lancement de ce X1 xDrive25Le iPerformance pour lancer aussi son programme 360° Electric en Chine avec 4 services : l'installation d'une Wallbox gratuite (oui ! oui !) à condition que le client soit dans une zone où officie un concessionnaire BMW officiel, une carte de recharge gratuite pour les bornes publiques pendant deux ans/1 920 heures, la coopération dans ChargeNow avec des tierces parties pour implanter 1 500 bornes cette année accessibles gratuitement pour les clients BMW et, enfin, la garantie 8 ans/120 000 km pour la batterie. Tout un programme alléchant et qui mériterait de venir sur le Vieux continent avec ce X1 hybride rechargeable.

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire