BMW Série 7 : l’hybride rechargeable confirmé pour 2016

Publié le 20 avril 2015 à 10h43 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle BMW Série 740e hybride rechargeable sera commercialisée au cours du premier semestre 2016 (crédits : Autocar)

La 6e génération de la BMW Série 7 adoptera la technologie hybride rechargeable dès 2016. Si on ignore encore les caractéristiques de cette motorisation, il est fort à parier que le 6 cylindres sera remplacé par un 4 cylindres essence turbocompressé.

 

BMW : l’hybride rechargeable pour tous les véhicules

Comme chez Audi et Mercedes-Benz, les voitures hybrides rechargeables sont en train de faire leur entrée dans les concessions BMW. Après le SUV X5 xDrive 40e, les berlines Séries 3 et 5 ainsi que le monospace compact Série 2 attendus dans les prochains mois, le vaisseau amiral BMW Série 7 intégrera également la technologie eDrive. Son principe : réduire la cylindrée des blocs essence et implanter un ou deux moteurs électriques alimentés par une batterie de moyenne capacité – 10 kWh environ – rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée.

 

Un 6 cylindres en ligne remplacé par un 4 cylindres turbo

Sur la 6e génération du vaisseau amiral déclinée en hybride rechargeable, le 6 cylindres devrait être lui aussi remplacé sur un 4 cylindres biturbo comme sur le X5. Baptisée 740e, la version « électrifiée » sera présentée sur le stand BMW de Francfort en septembre 2015. Sa commercialisation est attendue pour le premier semestre 2016, soit environ 6 moins après le lancement des variantes essence 740i/750i et diesel 740d. Pour réduire le poids de la limousine, les ingénieurs ont implémenté sur la nouvelle génération des technologies et matériaux apparus pour la première fois sur la gamme i (BMW i3 et i8).

 

Une 6e génération mieux armée contre la Classe S 500e

Grâce à l’emploi de fibre de carbone renforcée et d’aluminium, la firme de Munich avance avoir fait baisser le poids de la Série 7 de quelques 130 kg par rapport à l’actuelle version, soit un poids de départ de 1 715 kg. La variante hybride rechargeable devrait peser entre 250 et 300 kg de plus sur la balance. Comparée à sa principale concurrente Mercedes-Benz Classe S 500e Plug-in Hybrid (2 215 kg), la BMW Série 740e devrait être plus légère et donc un peu moins émettrice en CO2. Côté motorisation, la limousine pourrait adopter un bloc essence 2.0l turbo de 250 ch associé à un bloc électrique de 130 ch pour une puissance cumulée dépassant les 330 ch.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire