Voiture du futur : un campus BMW avec 15 000 ingénieurs d'ici 2050

Publié le 24 juillet 2015 à 18h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Première voiture hybride rechargeable du constructeur, la BMW i8 sera rapidement rejointe par une dizaine de nouveautés intégrant une technologie équivalente

Première voiture hybride rechargeable du constructeur, la BMW i8 sera rapidement rejointe par une dizaine de nouveautés intégrant une technologie équivalente

Pour satisfaire aux exigences des normes environnementales, BMW va construire un campus dédié à la Recherche & Développement (R&D) dans la banlieue de Munich. Sur 100 hectares, 15 000 ingénieurs s’affaireront atour des véhicules de demain du constructeur.

 

Des normes antipollution de plus en plus contraignantes

En Europe, les grands constructeurs automobiles devront faire passer les émissions moyennes de leurs gammes sous la barre des 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru au 1er janvier 2021. Après cette date, la limite des 75 g de CO2/km est évoquée à l’horizon 2025. Aux Etats-Unis, de nombreux Etats ont mis en place des lois « zéro émission » ouvrant un boulevard aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. En Chine, les autorités ambitionnent de voir circuler quelque 2 millions de véhicules à batteries rechargeables d’ici à 2020. Autant d’ambitions politiques et de contraintes réglementaires favorables au développement des véhicules à motorisations dites « alternatives ».

BMW i3 électrique

 

Electrique, hybride rechargeable, hydrogène, …

A Munich, au siège du premier constructeur premium allemand, la direction a fait le choix de développer une gamme « i » spécifique. Celle-ci est actuellement composée de la citadine sportive BMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8. A terme, deux autres modèles – dont un véhicule électrique dopé à l’hydrogène – devraient être commercialisés. Concernant la gamme « classique » de la firme à l’hélice, elle se convertira progressivement à la technologie hybride rechargeable. Parmi les modèles eDrive ayant déjà adopté la double motorisation hybride essence-électrique rechargeable : le SUV BMW X5, la limousine BMW Série 7 et, à court terme, la familiale BMW Série 3 et le monospace compact BMW Série 2.

BMW X5 hybride rechargeable

 

Un campus R&D sur le modèle Apple ou Google

Pour conserver sa position de leadership face à ses confrères Audi et Mercedes-Benz, la firme munichoise travaille également sur un projet titanesque : celui de construire un gigantesque centre de R & D dans la banlieue de Munich et d’y faire travailler jusqu’à 15 000 ingénieurs d’ici 2050. Leur thème de prédilection : la voiture du futur à très faibles émissions. Autrement dit les voitures électriques, hybrides rechargeables et celles dotées d’une pile à combustible (hydrogène). Selon Markus Baumgartner, le chef du projet, qui s’est confié au journal allemand Handelsblatt, la construction de ce campus sur le modèle Apple ou Google pourrait débuter dès la mi-2016. Sur 100 hectares, le site rassemblera plusieurs dizaines de laboratoires de tests et de design ainsi qu’une usine de production. En 2050, BMW devrait compter 41 000 salariés dédiés à la R & D.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

La supercar BMW i8 se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)

BMW : un concurrent au Tesla Model X en gestation

BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos)