Supercar hybride BMW i8 : premières livraisons en Allemagne !

Publié le 11 juin 2014 à 18h57 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Affichée au prix de 145 950 euros, la BMW i8 hybride rechargeable bénéficie d’un bonus « écologique » de 4 000 euros

Affichée au prix de 145 950 euros, la BMW i8 hybride rechargeable bénéficie d’un bonus « écologique » de 4 000 euros

8 exemplaires livrés pour la BMW i8 ! La supercar hybride rechargeable de 362 ch associant un moteur essence 3 cylindres et un moteur électrique vient d’être livrée à ses premiers clients en Allemagne. Le second véhicule à faibles émissions de la gamme BMW i a dévoilé pour l’occasion ses équipements de série ainsi que son prix : 145 950 euros, hors bonus « écologique » de 4 000 euros.

 

Une puissance de 362 ch pour une consommation de 7l/100 km en conditions réelles

Le constructeur munichois fait les choses en grand : à l’occasion de la livraison des 8 premiers exemplaires de sa supercar hybride rechargeable BMW i8 a été organisée une cérémonie au BMW Welt à Munich. En présence de plusieurs personnalités – dont l’acteur allemand Thomas Kretschmann qui a notamment joué dans les films Stalingrad, La Chute ou encore Eichmann –, les 8 heureux propriétaires ont reçu les clés du superbe coupé 2 + 2. Et contrairement à ce que l’industriel pouvait laisser penser ces derniers mois, les 8 modèles sont tous équipés dès le lancement de la technologie Full LED, devançant ainsi Audi et son Concept Sport Quattro (lire notre actualité à ce sujet). Deuxième modèle de la gamme BMW i dédiée aux véhicules à faibles émissions – le premier étant la citadine 100 % électrique BMW i3 –, le coupé i8 intègre la technologie hybride rechargeable associant 2 motorisations :

  • un moteur essence 3 cylindres TwinPower Turbo 1,5l de 231 ch et 320 Nm

  • un moteur électrique de 136 ch et 250 Nm

L’ensemble développe une puissance cumulée de 362 ch. Doté d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 5,2 kWh alimentant le moteur électrique et récupérant l’énergie cinétique au freinage, le coupé hybride dispose d’une autonomie maximale en mode électrique de 37 km selon le cycle d’homologation européen NEDC. En réalité, cette autonomie n’est que d’une vingtaine de km et ce jusqu’à une vitesse maximale de 120 km/h. Au-delà ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais.


Aperçu de 2 des 8 exemplaires de la BMW i8 hybride rechargeable livrés le 5 juin 2014 au BMW Welt, à Munich

 

Un prix de 141 950 euros avec bonus de 4 000 euros

A l’instar de sa petite sœur électrique BMW i3, le coupé 2+2 innove dans son architecture et dans l’utilisation de matériaux légers : l’habitacle est en fibre de carbone PRFC – plastique à renfort fibre de carbone –, la structure porteuse du tableau de bord est en magnésium et les portes disposent également d’une structure en PRFC. Au sujet des portes, celles-ci sont pivotantes et s’ouvrent en élytre. Malgré le travail réalisé par les ingénieurs sur le poids de la BMW i8, celle-ci affiche tout de même 1 425 kg sur la balance. Une donnée qui ne semble toutefois pas nuire, ni à ses performances, ni à sa consommation :

  • le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,1 secondes

  • la vitesse maximale est bridée à 250 km/h

  • les émissions de CO2 sont contenues (49g/km)

  • la consommation mixte est réduite (2,1l/100 km, cycle NEDC)




A propos de consommation, le constructeur promet une sobriété exceptionnelle lors d’une utilisation « normale ». En mars dernier, BMW communiquait volontiers sur l’appétence du coupé hybride rechargeable :

  • 0l/100 km sur les 20 premiers km (l’autonomie NEDC en mode 100 % électrique atteint 37 km)

  • moins de 5l/100 km en usage urbain et péri-urbain

  • moins de 7l/100 km sur un cycle mixte route/autoroute

  • 8l/100 km sur autoroute à 130 km/h, soit 50 % de moins que des modèles sportifs de puissance équivalente

Parmi la pléthorique dotation de série, on note les jantes profilées en 20 pouces (51 cm), les sièges avant électriques et chauffants, la suspension SelectDrive adaptative, les projecteurs Full LED, le Pack Safety comprenant l’avertisseur de risque de collision et la protection active des piétons, le système d'aide aux manœuvres "Top View" avec caméras d'intersection, la navigation multimédia Professional avec “Controller” iDrive Touch (tactile), l’affichage tête haute HUD couleur, … Affichée au prix de 145 950 euros – hors bonus « écologique » de 4 000 euros –, la BMW i8 recharge sa batterie sur une prise de courant standard en 4 heures ou sur une borne de recharge « normale » d’une puissance de 3 kW en 2h30.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

BMW i8 : feux laser et premiers essais très médiatisés

BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km

BMW i8 : l’hybride de luxe à partir de 145 950 euros (+ vidéo essai)

BMW X5 eDrive : le 4x4 hybride rechargeable au salon de New York