BMW C Evolution : le scooter électrique gagne en autonomie (+ photos)

Publié le 12 septembre 2016 à 16h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour son millésime 2017, le BMW C Evolution adopte une nouvelle livrée noir/gris/vert et une nouvelle batterie

Pour son millésime 2017, le BMW C Evolution adopte une nouvelle livrée noir/gris/vert et une nouvelle batterie

Le scooter électrique à l’hélice évolue esthétiquement en douceur et reçoit une nouvelle batterie offrant une autonomie accrue de 50 % par rapport à l’actuelle mouture. Le BMW C Evolution peut désormais parcourir jusqu’à 160 km sur une seule charge dans sa version « Long Range ». Présentation en avant-première au Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre).

 

Rentrée électrique très chargée

L’actualité des véhicules électriques est particulièrement dense en cette rentrée chez BMW. Si la forte progression des ventes de la citadine BMW i3 équipée d’une nouvelle batterie (33 kWh) offrant 200 km d’autonomie réelle est une excellente nouvelle pour le constructeur, les rumeurs autour des batailles internes menées sur la place de la mobilité électrique au sein du groupe sont au contraire désastreuses (lire notre article Voiture électrique : feu vert pour 3 nouveaux modèles BMW). Pionnier de la voiture électrique premium outre-Rhin, la firme bavaroise craint en effet de se laisser rapidement distancer par ses compatriotes Audi et Mercedes-Benz qui ont annoncé le lancement d’au moins 9 modèles 100 % électriques d’ici à 2024.

BMW C Evolution 

Accessible au permis B

Si le Président du Directoire Harald Krüger pourrait ne pas faire le déplacement jusqu’à Paris pour cause de redéfinition de la stratégie électrique de son groupe, il en va autrement pour le BMW C Evolution. Premier scooter électrique du constructeur qui s’est écoulé à 550 exemplaires dès les premiers mois de sa commercialisation en 2014, le C Evolution sera décliné en deux versions pour son millésime 2017. La première baptisée « Europe » pourra être pilotée avec un permis A1 (ou B avec formation de 7 heures). Au programme : une puissance de 11 kW / 15 ch, une vitesse de pointe limitée électroniquement à 120 km/h et une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8 kWh (64 Ah) offrant jusqu’à 100 km d’autonomie sur une seule charge.

BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos) 

Jusqu’à 160 km d’autonomie

Equivalent à un scooter thermique 125 cc, le BMW C Evolution bénéficie d’une seconde version « Long Range ». Sa batterie voit sa capacité initiale croitre de 50 % à 12 kWh (94 Ah) pour une autonomie maximale de 160 km. Pour l’occasion, le deux-roues électrique dispose d’une puissance accrue (19 kW / 26 ch) et d’une vitesse maximale qui culmine à 129 km/h. Esthétiquement, le C Evolution adopte une face avant noir métallisé et un gris métallisé sur une grande partie du reste de la carrosserie. Avec sa nouvelle batterie, le scooter bavarois demandera un temps de charge plus élevé (4h30 sur une borne de recharge 3 kW et 6h sur une prise domestique). Pour plus de détails, il faudra patienter jusqu’à fin septembre et les deux journées presse précédant l’ouverture du Mondial au public.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : que se passe-t-il chez BMW ?

BMW « Number One » : un futur très électrique

Scooter électrique : Barcelone adopte le BMW C evolution

Projet iNext : BMW met les watts sur la voiture électrique

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix