SUV Bentley Bentayga : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Publié le 27 janvier 2015 à 12h36 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Préfiguration de la Bentley Bentayga, le concept EXP 9F a été présenté pour la première fois au salon 2012 de Genève

Le premier SUV du britannique Bentley a désormais un nom : Bentayga. Commercialisé dès 2016, le 4x4 premium devra affronter les luxueux Porsche Cayenne et Range Rover. En 2017, il deviendra le premier modèle de la marque à intégrer une motorisation hybride rechargeable.

 

Bentayga : des aptitudes de baroudeur employées en ville

Le nom du tout premier SUV de la marque de Crewe a été dévoilé début janvier, à l’occasion du salon automobile de Detroit 2015. Issue de la contraction des termes Bentley et Taïga, l’appellation Bentayga fait aussi référence au sommet Roque Bentayga des Îles Canaries. Une façon originale de communiquer sur ses aptitudes de baroudeur, quand bien même il ne franchirait que très rarement les frontières des beaux quartiers des grandes métropoles mondiales. Propriété du groupe Volkswagen depuis 1998, le 4x4 britannique autoproclamé SUV le plus rapide du monde sera commercialisé dès 2016. Annoncée depuis de longs mois déjà, une motorisation hybride rechargeable fera son apparition l’année suivante.

 

2020 : 90 % des Bentley proposées en hybride rechargeable

Trois ans après la présentation du concept EXP 9F au salon de Genève 2012, la Bentley Bentayga devrait être présentée dans sa version de série sur l’édition 2015 de ce même salon (du 5 au 15 mars prochain). Premier modèle de la firme à adopter la technologie Plug-in Hybrid, le SUV sera suivi par des déclinaisons hybrides rechargeables sur de nombreux modèles existants ou à venir. Face aux contraignantes normes d’émissions polluantes, le constructeur compte proposer d’ici 2020 90 % de ses modèles avec un groupe Plug-in combinant un moteur thermique essence et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge.

 

Puissance supérieure à 500 ch et émissions sous les 100 g de CO2/km

Sous le capot, la future Bentley Bentayga devrait adopter le récent bloc V8 essence de 4.0l biturbo « downsizé » qui sera associé à un ou plusieurs moteurs électriques. Si on ignore tout de l’architecture définitive, il est très probable que le SUV ne disposera pas d’arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux, cette fonction étant assurée par un bloc électrique installé sur le train arrière. Si la puissance cumulée devrait aisément dépasser les 500 ch, les émissions de CO2 devraient être contenues sous la barre des 100 g/km. Au salon de Pékin 2014, Bentley avait présenté un concept hybride rechargeable basé sur la Mulsanne dont l’autonomie en mode électrique annoncée était supérieure à 50 km. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire