Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent

Publié le 11 juin 2015 à 10h52 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une expérimentation dans le quartier de Lombok (Pays-Bas) permet de stocker l’énergie photovoltaïque dans les batteries des véhicules électriques

Une expérimentation dans le quartier de Lombok (Pays-Bas) permet de stocker l’énergie photovoltaïque dans les batteries des véhicules électriques

Aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht vient d’inaugurer un dispositif de recharge des véhicules électriques qui permet de stocker de l’électricité renouvelable produite localement dans les batteries de ces mêmes véhicules. Une énergie qui est ensuite réinjectée dans le réseau lors des pics de consommation. En prime : le propriétaire du véhicule pourra être rémunéré par l’énergéticien.

 

Vehicle-to-Grid et énergie renouvelable intermittente

Avec les nombreuses aides à l’achat en vigueur dans de nombreux pays européens, la voiture électrique devient compétitive par rapport à ses homologues thermiques essence et diesel. A moyen terme, elle pourrait même faire gagner de l’argent à son propriétaire. Comment ? En utilisant sa batterie comme un dispositif de stockage temporaire de l’électricité. Baptisé Vehicle-to-Grid (V2G), ce système permet de stocker de l’énergie renouvelable intermittente – c’est-à-dire non disponible en permanence comme le solaire ou l’éolien – dans les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une énergie qui serait réinjectée dans le réseau lors des pics de consommation.

 

Des revenus annuels estimés à 1 400 euros

Principal avantage de ce système : avec l’augmentation du parc de véhicules électriques et la croissance de la demande en électricité pour recharger leurs batteries, le Vehicle-to-Grid permet d’économiser plusieurs milliards d’euros d’investissement lié au renforcement du réseau. L’énergéticien néerlandais Stedin estime ainsi que le renforcement du réseau électrique aux Pays-Bas pourrait coûter entre 40 et 60 milliards d’euros … Lors du 3e atelier de travail portant sur le V2G et organisé par le constructeur Nissan à Utrecht, l’ingénieriste danois Insero a estimé que les revenus pour l’utilisateur générés par le V2G pourraient atteindre 1 400 euros par an.

 

Utrecht : 3 000 logements concernés par l’expérimentation

Aux Pays-Bas, on connaissait déjà le concessionnaire Toyota qui réutilisait les batteries des Prius hybrides en fin de vie pour stocker l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques. On a donc maintenant un quartier entier à Utrecht – centre du pays – qui expérimente le Vehicle-to-Grid. Sur les 3 000 logements concernés par cette expérimentation qui compte 40 véhicules électriques, une centaine dispose déjà de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite par ces panneaux est stockée dans ces véhicules en journée avant d’être réinjecté dans le réseau lorsque la demande est plus forte. Gérant en temps réel l’offre et la demande de kWh, les propriétaires des modèles électriques pourront déterminer le seuil en-dessous duquel ils ne souhaitent pas revendre leur énergie. Histoire de ne pas manquer d’autonomie …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions