Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons

Publié le 29 mars 2015 à 07h43 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur un système Vehicle-to-Home (V2H) au Japon

Une Nissan LEAF électrique branchée sur un système Vehicle-to-Home (V2H) au Japon

La batterie d’une voiture hybride rechargeable ou d’une voiture électrique peut devenir une source d’énergie pour alimenter sa maison ou être réinjecté dans le réseau. Les constructeurs Mitsubishi et Nissan ont déjà mis sur le marché des véhicules capables d’assurer de telles prestations.

 

Quand la batterie réinjecte de l’énergie dans le réseau

Au salon automobile de Genève 2015, Nissan a officialisé son partenariat avec l’énergéticien espagnol Endesa. Un accord qui porte sur le système Nissan Vehicle-to-Grid (V2G) permettant à la berline compacte LEAF et à l’utilitaire/ludospace e-NV200 électriques de recharger leurs batteries aux heures creuses, d’utiliser cette énergie pour les déplacements ou de la réinjecter dans le réseau. Grâce à un système intelligent de gestion de l’énergie, les véhicules électriques Nissan se transforment en source d’électricité mobile.

 

Une maison alimentée en électricité pendant 2 jours

Réservé prioritairement aux entreprises, ce système V2G existe déjà depuis 3 ans au Japon à destination des particuliers. Mais en lieu et place de réinjecter du courant dans le réseau électrique, le système Vehicle-to-Home (V2H) alimente le foyer du propriétaire du véhicule électrique. Comment ? Via un dispositif équivalent à celui présenté par Nissan au salon de Genève, le véhicule est connecté sur un système appelé smart V2H depuis la prise de charge rapide CHAdeMO dont sont dotés les modèles LEAF et e-NV200.

 

Les pionniers : Mitsubishi, Nissan et Toyota

Conçu par les japonais Nichicon et Tsubakimoto, cet équipement relié au réseau domestique permet de profiter des 22 kWh d’énergie stockée dans la batterie. Le dispositif V2H n’est pas le seul apanage de Nissan. Fin 2014, le SUV Mitsubishi Outlander hybride rechargeable a ainsi reçu l’approbation des autorités japonaises pour alimenter un foyer en énergie selon le même principe que les modèles électriques de Nissan (via la prise de charge rapide CHAdeMO). Chez Toyota, la berline Mirai à hydrogène est également équipée d’une telle prise située dans le coffre. Grâce à sa pile à combustible alimenté par des réservoirs contenant du dihydrogène, la Toyota Mirai produit de l’électricité en toute autonomie.

 

A RETENIR : le système Vehicle-to-Grid (V2G) permet de réinjecter sur le réseau électrique de l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le système Vehicle-to-Home (V2H) permet d’alimenter une maison en électricité selon le même principe. Dans les deux cas, un dispositif smart V2G ou V2H – une sorte de caisson –  est nécessaire. Celui-ci intègre un chargeur, différentes prises ainsi qu’un système de gestion de l’énergie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix