Audi SQ5 : un TDI doté d’un compresseur électrique et d’une hybridation légère

Publié le 04 mars 2019 à 23h00 | La rédaction | 2 minutes

À une époque où l’électrification des motorisations est devenue incontournable, Audi présente la nouvelle mouture de son SQ5 équipé d’un bloc V6 turbodiesel. Mais cette fois, le bloc TDI est combiné à un compresseur électrique et une technologie hybride 48 V.

Audi vient de dévoiler les détails techniques sur la dernière génération de la variante hautes performances du SUV Q5. Initialement proposé avec un moteur essence V6 TFSI de 354 ch, une version retirée de l’offre du constructeur en septembre 2018, le SQ5 se renouvelle aujourd’hui avec une 3.0 V6 TDI. Un bloc diesel développant une puissance de 347 ch pour un couple maximal de 700 Nm, disponibles de 2 500 à 3 100 tr/min.

Pour l’occasion, le TDI est appuyé par un compresseur électrique qui permet non seulement de réduire la consommation en carburant, mais aussi d’améliorer les performances du bloc thermique. Ce qui lui autorise une économie de 0,7 l/100 km et d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h pour un 0 à 100 km/h franchi en 5,1 secondes. De quoi devancer la version essence de trois dixièmes de seconde.

Réduire consommations et émissions

Le moteur à combustion de l’Audi SQ5 est également associé à un système d'hybridation légère 48 volts pour diminuer ses émissions. Une technologie qui lui permettra de récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération. Ainsi, selon le mode de conduite enclenché, si le conducteur relâche l'accélérateur entre 55 et 160 km/h, le système récupère de l’énergie stockée dans une petite batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière.

Audi : retour en force de l’hybride rechargeable dès 2019

Côté équipements, mise à part la transmission intégrale imposée à tous les véhicules arborant le badge « S » du constructeur d’Ingolstadt, le SUV sera monté sur des jantes de 20 pouces et disposera d’une suspension adaptative. Un dispositif de freinage avec étriers à six pistons viendra pincer des disques de 376 mm de diamètre à l'avant. À l’intérieur, il sera équipé d’un volant en cuir surpiqué et des sièges sport mêlant cuir et suédine et sera doté d’un système d'infodivertissement ainsi que des aides à la conduite dernier cri.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Salon de Genève : le stand Audi sera intégralement électrifié

Audi e-tron : le SUV électrique arrivera en concession le 4 avril

Salon de Genève : Audi annonce l’arrivée d’un petit crossover électrique

VIDÉO - Audi : sa berline électrique e-tron GT fait le show au Super Bowl

Mercedes-Benz GLC : restylage et hybridation légère