Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Publié le 14 septembre 2015 à 22h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Préfiguration du futur Audi Q6 e-tron, le concept e-tron Quattro arbore une silhouette de coupé

Au salon de Francfort 2015, Audi présente son premier SUV électrique sous la forme d’un concept. Baptisé Audi e-tron Quattro, le futur concurrent du Tesla Model X offrira une puissance cumulée de 592 ch, une autonomie de 500 km et une recharge en 50 minutes sur une borne ultra-rapide.

 

Après la supercar Audi R8 e-tron, le SUV électrique

Au sein du groupe Volkswagen AG, l’heure est à la réduction des émissions de CO2. Pour satisfaire aux exigences de normes antipollution de plus en plus contraignantes, l’ensemble des marques du groupe allemand se sont engagées dans un vaste processus d’électrification de leurs gammes : Audi A3 e-tron et Q7 e-tron Quattro, Bentley Bentayga hybride rechargeable, Lamborghini Asterion, Porsche Panamera et Cayenne S E-Hybrid, Seat Leon Verde, Volkswagen Golf et Passat GTE pour ne citer que les principaux développements en matière de technologie hybride rechargeable (concepts et versions de série). Le succès grandissant de la berline compacte Nissan LEAF et celui du californien Tesla Motors ont également incité VAG à franchir le pas du 100 % électrique. Il en va ainsi de la Volkswagen e-Golf – numéro 1 des ventes de voitures électriques en Norvège – et de la supercar Audi R8 e-tron produite à la demande.

 

Une transmission intégrale et une autonomie de 500 km

Pour élargir sa gamme de modèles électriques, Audi s’apprête à dévoiler sur le salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015) un concept préfigurant son premier SUV 100 % électrique. Baptisé Audi e-tron Quattro, l’étude sera transformée en version de série à l’horizon 2018 et portera probablement le nom de Q6 e-tron. Concurrent du Tesla Model X dont les premières livraisons sont attendues ce 29 septembre sur le site américain de Fremont, l’Audi e-tron Quattro est animé par trois moteurs électriques :

  • un premier bloc électrique installé sur le train avant

  • deux autres blocs électriques posés sur le train arrière

Développant une puissance cumulée de 435 ch, la chaîne de traction offre temporairement jusqu’à 592 ch et un couple de 800 Nm lors des phases de reprise et d’accélération. Une cavalerie qui assure au SUV de la firme d’Ingolstadt des performances de sportive : le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,6 s et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h. Alimentés par une batterie de 95 kWh – vs 90 kWh sur la nouvelle Tesla Model S P90D –  installée dans le plancher du véhicule, les trois moteurs offrent au SUV une autonomie de 500 km ainsi qu’une transmission intégrale « électrique » (sans arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux).

 

Recharge ultra-rapide et nouvelle signature lumineuse

Comme son concurrent Tesla Model X, le concept Audi e-tron Quattro pourra se recharger en seulement 50 minutes sur une borne ultra-rapide. Mais, contrairement aux Tesla Superchargers qui ne délivrent qu’une puissance maximale de 135 kW, les stations au standard Combined Charging Standard (CCS) délivreront jusqu’à 150 kW. Reste encore à les déployer dans le monde alors que la firme de Palo Alto vient récemment de célébrer l’installation de sa 2 000e borne de recharge. Parmi les faits marquants de cette étude, on note également la présence d’un panneau photovoltaïque sur le toit – destiné à recharger la batterie, à l’instar du concept Volkswagen Tiguan GTE –, un système de recharge par induction, un éclairage LED associé à une nouvelle signature lumineuse, des roues arrière directionnelles ou encore une suspension adaptative. Dans l’habitacle, le SUV aux 4 anneaux adopte le Virtual Cockpit doté de 2 écrans tactiles en verre. Rendez-vous à Francfort pour découvrir ce concept long de 4,88 mètres … 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire