Audi A5 e-tron : l’hybride rechargeable en préparation

Publié le 01 février 2016 à 16h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En 2011, la firme aux anneaux présentait un prototype hybride rechargeable de 228 ch à transmission intégrale électrique basé sur l’Audi A5

En 2011, la firme aux anneaux présentait un prototype hybride rechargeable de 228 ch à transmission intégrale électrique basé sur l’Audi A5

La seconde génération de l’Audi A5 adoptera elle aussi la technologie hybride rechargeable. Baptisée e-tron, celle-ci devrait associer un 4 cylindres essence turbo à deux blocs électriques répartis sur le train avant et le train arrière. Commercialisation attendue courant 2017.

 

Présentation attendue fin 2016

Symbolisant le retour des coupés chez la marque aux anneaux, l’Audi A5 a été lancée en 2007 puis légèrement restylée en 2012. Egalement déclinée en trois carrosseries différentes – coupé, Sportback 5 portes et cabriolet –, la seconde génération devrait être présentée fin 2016, probablement à l’occasion du salon de Los Angeles ou début 2017 à Detroit. Basée sur la plateforme modulaire MLB EVO qui sera empruntée par le second opus du crossover Audi Q5, la nouvelle A5 devrait présenter un poids en baisse de l’ordre de 100 kg. Extérieurement, le style sera plus musclé et la calandre avant élargie. Dans l’habitacle, la concurrente des BMW Série 4 et Mercedes-Benz Classe C Coupé adoptera le Virtual Cockpit, une instrumentation 100 % digitale inaugurée par le coupé Audi TT.

Audi A5 hybride rechargeable

 

Avec ou sans transmission intégrale ?

Sous le capot, l’Audi A5 de seconde génération adoptera des blocs 4 cylindres essence et diesel issus de la nouvelle A4, les V6 étant réservés aux finitions supérieures. Une variante hybride rechargeable fera également son apparition. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, l’A5 héritera du groupe à double motorisation déjà installée sur l’Audi A3 Sportback. Baptisée e-tron, cette version combine un moteur essence 1,4l TFSI de 150 ch à un bloc électrique de 104 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh. Piloté par une boîte automatique à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 204 ch et offre une autonomie électrique de 40 km environ. Toutefois, il est fort à parier que ce groupe sera retravaillé avant d’être installé sur cette nouvelle A5. Une seconde version e-tron à transmission intégrale pourrait également faire son apparition dans un second temps.

 

Audi A5 e-tron Quattro Concept : dès 2011, la firme d’Ingolstadt présentait un concept à motorisation hybride rechargeable. Basé sur l’Audi A5, le prototype combinait un bloc 2.0 l essence TFSI de 211 ch à deux blocs électriques de 45 et 81 ch respectivement installés dans la boîte de vitesses et le train arrière. Une architecture qui offrait une transmission intégrale sans arbre mécanique et une puissance cumulée de 228 ch. En 2011, Audi revendiquait un 0 à 100 km/h exécuté en 5,9 secondes et des émissions de CO2 inférieures à 64 g/km.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive