Audi : 30 modèles électrifiés et 9500 suppressions de postes d’ici 2025

Publié le 05 décembre 2019 à 09h03 | La rédaction | 2 minutes

Pour accélérer sa transition vers la voiture électrique, Audi va investir 12 milliards d’euros et supprimer 9500 emplois d’ici 2025

Pour accélérer sa transition vers la voiture électrique, Audi va investir 12 milliards d’euros et supprimer 9500 emplois d’ici 2025

LE CHIFFRE DU JOUR - Dans l’objectif d’accroître ses parts de marché dans la mobilité électrique, Audi prévoit d’investir environ 12 milliards d’euros dans les voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici 2024. Un nouveau financement qui se fera au détriment des employés, le constructeur allemand tablant sur quelque 9 500 suppressions de postes d’ici 2025.

Audi s’implique davantage dans la mobilité à très faibles émissions de CO2. En mars dernier, le constructeur allemand présentait des modèles uniquement électrifiés - 100 % électriques et hybrides rechargeables - sur son stand lors de la 89e édition du salon de Genève. Aujourd’hui, la marque aux anneaux continue sur sa lancée et annonce un investissement colossal sur ce marché encore embryonnaire.

Sous l’égide de sa maison-mère Volkswagen qui annonçait il y a moins d’une semaine un investissement record de 33 milliards d’euros pour la voiture électrique, Audi prévoit de son côté d’investir un total de 37 milliards d’euros dans la R&D, dont 12 milliards d’euros consacrés aux seuls modèles à batteries. Un investissement qui devrait permettre au constructeur d’Ingolstadt de proposer 30 modèles électrifiés, dont 20 entièrement électriques, d’ici 2025, en référence à son annonce du mois de mai dernier.

Réaliser des économies pour développer l’électrique

« Avec notre stratégie cohérente, nous accélérons notre feuille de route vers l’électrification. Notre planification des investissements en tient compte », a ainsi déclaré Alexander Seitz, membre du conseil de direction chargé des finances, de la Chine et des affaires juridiques chez Audi AG. « Avec environ 12 milliards d’euros, nous dépenserons plus que jamais auparavant en mobilité électrique d’ici 2024. »

Malheureusement, un tel investissement n’est pas sans conséquence. Pour la marque aux anneaux entrelacés, il implique la suppression de plusieurs milliers d’emplois au sein de l’entreprise. Audi a en effet annoncé la semaine dernière la suppression de 9 500 postes d’ici 2025 en Allemagne.

Audi Q4 e-tron : le second SUV électrique révélé au salon de Genève

« Les économies d’environ 6 milliards d’euros qui en résulteront sécuriseront le corridor de marge stratégique de 9 à 11 % et seront investies dans des projets du futur tels que l’électrification et la numérisation », a déclaré la société dans un communiqué. L’entreprise promet toutefois de créer 2 000 nouveaux postes d’experts dans les domaines liés à la mobilité électrique et connectée.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : entre menaces sur l’emploi et avenir industriel

Audi Q5 e Quattro : l’hybride rechargeable fiscalement vertueuse

Hydrogène : Audi lancera son premier modèle en 2021

Autonomie : les SUV électriques premiums à la peine face à Tesla

Audi R8 : sa remplaçante renoncerait au V10 pour l’électrique

Le véhicule électrique ? Un désastre pour l’emploi, selon un syndicat