Aston Valhalla : hybride, la petite sœur de la Valkyrie se profile déjà

Publié le 15 mars 2019 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Désormais spécialiste des hypercars, Aston Martin dévoile de nouveaux concepts-cars au salon automobile de Genève, dont la petite sœur de la Valkyrie. Un modèle à moteur central arrière hybride connue pour l'instant sous le code AM-RB 003.

Depuis son alliance avec Red Bull Advanced Technologies, une division de Red Bull Racing, Aston Martin enchaîne les projets de supercars, profitant de son savoir-faire acquis en Formule 1. La première voiture issue de cette collaboration a été la Valkyrie, une supercar mue par un V12 atmosphérique de 1 176 ch qui devrait rejoindre les concessions d’ici la fin de l’année. Un modèle qui sera suivi d’une version plus modeste présentée actuellement sur le rendez-vous automobile suisse.

Connue jusqu’ici sous le nom de code AM-RB 003, mais qui devrait à terme prendre le nom de Valhalla selon certaines rumeurs, la sportive hybride adopte un moteur central arrière, tout comme sa grande sœur. D’ailleurs, esthétiquement, les deux véhicules ont quelques traits communs. Comme la Valkyrie, la dernière création adopte des appendices aérodynamiques comme un aileron équipé du système FlexFoil développé par la NASA. Ce qui lui permet d’avoir « un appui incroyable pour une voiture de série » à en croire la marque britannique.

Essence-électrique de 1 000 ch

À l’intérieur, l’Aston Martin RB 003 propose un habitacle plus spacieux avec des matériaux nobles comme le cuir, le carbone et un peu de métal. Un écran numérique paramétrable logé derrière le volant constitue le principal élément technologique sur le tableau de bord. Par souci de poids, au lieu d’ajouter davantage d’écrans comme sur les modèles classiques plus récents, le constructeur a préféré opter pour un support pour smartphones.

Pour contourner la loi, Aston Martin électrifie ses modèles classiques

Côté moteur, contrairement à la Valkyrie, l’AMR-RB 003 adopte un V6 turbo hybride qui devrait développer une puissance d’environ 1 000 ch. En termes de performances, la firme de Gaydon n’a encore révélé aucun détail, mais on peut déjà parier sur un 0 à 100 km/h sous la barre des trois secondes et une vitesse maxi supérieure à 330 km/h. Tout juste a-t-elle confirmé la date de sortie du modèle prévu pour 2021 et une production en série limitée à quelque 500 exemplaires.

Galerie de photos



Laisser un commentaire