Assurance au kilomètre pour les BMW i3 électrique et i8 hybride

Publié le 18 août 2014 à 11h52 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à un boîtier installé dès la production sur les BMW i3 et i8, Allianz propose une assurance « Pay as you Drive »

Grâce à un boîtier installé dès la production sur les BMW i3 et i8, Allianz propose une assurance « Pay as you Drive »

Au Royaume-Uni, les propriétaires de la citadine électrique BMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8 pourront bénéficier d’une assurance au kilomètre. Grâce à un capteur intégré à ces deux modèles dès la phase de production, l’offre « Pay as you Drive » permet aux petits rouleurs (moins de 8 000 km par mois) d’obtenir une ristourne équivalente à 25 % sur la prime annuelle.

 

Une grande première sur un véhicule de série

Apparue en France il y a maintenant 6 ans, les offres d’assurance au kilomètre – également appelées Pay as you Drive – permettent à leurs clients de bénéficier d’un tarif ajusté à leurs véritables besoins. Grâce à un boîtier installé dans le véhicule et connecté à son système d’information, la compagnie d’assurance relève chaque mois et à distance les kilomètres parcourus. Grâce à une connexion 3G, cette opération ne nécessite aucune intervention physique sur le véhicule, une fois le boîtier installé. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, ce dispositif a été adopté par le constructeur automobile BMW pour ses modèles i3 et i8. Appartenant à la gamme i nouvellement créée et dédiée aux voitures électriques et hybrides rechargeables, la citadine et la supercar seront dotées dès la phase de production d’un capteur intégré. Une innovation réservée pour le moment aux seuls clients britanniques.

BMW i3 électrique

 

Jusqu’à 25 % de réduction sur la prime d’assurance

Baptisée FlexiMile, cette offre a été développée en partenariat avec le groupe munichois Allianz. Destinée principalement aux rouleurs parcourant moins de 8 000 kilomètres par an, ce dispositif est gratuit pendant 7 jours à la sortie de la concession ou lors d’une reprise. Si les prix n’ont pas été dévoilés, le constructeur promet jusqu’à 25 % d’économies par rapport à une prime d’assurance traditionnelle. Grâce à un capteur installé sur le véhicule et à une connexion 3G, le relevé kilométrique se fait mensuellement. Cette annonce rejoint les offres « Pay how you Drive » qui seront lancées à la rentrée par les groupes Alliance et Direct Assurance en France. Pour récompenser la bonne conduite de ses clients – le boîtier enregistre l’ensemble des données de conduite qui seront analysées –, les deux assureurs promettent des ristournes qui peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Des annonces qui interviennent au moment même où les opérateurs s’apprêtent à augmenter leurs tarifs …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : l’assurance est-elle moins chère ?

BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km

L’assurance d’une voiture hybride est-elle vraiment moins chère ?

BMW i3 : les prix, les équipements, l’autonomie