Après l’Audi e-tron, le Jaguar i-Pace souffre d’une pénurie de batteries

Publié le 11 février 2020 à 09h01 | La rédaction | 2 minutes

Faute de batteries, Jaguar suspend temporairement la production de son SUV électrique i-Pace

Faute de batteries, Jaguar suspend temporairement la production de son SUV électrique i-Pace

Après avoir offert en décembre dernier une hausse de l’autonomie à son i-Pace, Jaguar annonce aujourd’hui un arrêt temporaire de la production du SUV électrique. Cause invoquée : une pénurie de batteries.

Jaguar est entré sur le marché des voitures 100 % électriques en 2018 en proposant un SUV « zéro émission » baptisé i-Pace. Produit sous contrat par Magna Steyr à Graz, en Autriche, il s’agit d’un modèle à batterie lithium-ion confectionnée par le géant sud-coréen LG Chem dans son usine de Wroclaw, en Pologne.

Un modèle qui a récemment reçu une mise à jour permettant d’augmenter la portée électrique sur le nouveau millésime. Un gain estimé à environ 8 %, soit un peu moins de 40 kilomètres supplémentaires selon le cycle mixte WLTP.

Le sud-coréen LG Chem sur le banc des accusés

Écoulé à plus de 18 000 exemplaires l’an dernier, le Jaguar i-Pace doit aujourd’hui faire face à quelques difficultés au niveau de son approvisionnement en batteries. Une situation qui contraint le constructeur britannique à suspendre la production de son véhicule pendant une semaine depuis hier lundi, à en croire le quotidien The Times.

En cause : LG Chem ne parvient plus à répondre à la demande des constructeurs automobiles européens, malgré sa nouvelle usine de production en Pologne. Selon les analystes, la situation risquerait même de se reproduire durant les prochains mois. Selon eux, les industriels du Vieux Continent sont beaucoup trop dépendants des principaux fournisseurs asiatiques.

Aux USA, Jaguar offre 8 000 dollars aux propriétaires de Tesla

Fin janvier, Audi a également été contraint de réduire le rythme de production de son modèle e-tron. La firme aux anneaux entrelacés avait notamment invoqué les difficultés d’un fournisseur à fournir les composants nécessaires à l’assemblage final des batteries dans son SUV premium.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Jaguar : une marque dédiée à l’électrique en 2025 ?

Jaguar i-Pace : un son artificiel pour prévenir piétons et cyclistes

ESSAI - Jaguar I-Pace : la totale

Euro NCAP : note de sécurité maximale pour le Jaguar i-Pace

Autonomie : les SUV électriques premiums à la peine face à Tesla

Taxi électrique : faute d’alternative, Munich opte pour les Jaguar i-Pace