Voiture électrique : vers la fin des aides en Norvège

Publié le 08 juin 2015 à 11h29 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2014, la berline compacte Volkswagen e-Golf était la voiture électrique la plus vendue en Norvège

Eldorado de la voiture électrique en Europe, la Norvège va progressivement réduire les aides à l’achat en leur faveur. Raison évoquée : les subventions coûtent trop chères au gouvernement du Royaume scandinave.

 

50 000 véhicules électriques en circulation

Exonération de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), exemption de taxes liées aux émissions polluantes (CO2 et oxydes d’azote NOx), circulation autorisée sur les voies de bus, gratuité des parkings, des ferries et des péages urbains, dense réseau de bornes de recharge, … Grâce aux incitants mis en place dès les années 1990, la Norvège est devenue le pays le plus dynamique en matière d’immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables. En 2014, il s’est ainsi vendu 18 000 unités sur le territoire, soit un tiers des ventes de modèles électriques en Europe. Mi-avril, le parc électrique du Royaume a même dépassé les 50 000 véhicules. Un succès sans précédent qui a fait du premier pays européen exportateur de pétrole un véritable laboratoire mondial de la mobilité électrique.

>>>> découvrez aussi notre article Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation



Une Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge publique en Norvège
 

Des aides à l’achat qui vont progressivement diminuer

Mais les aides à l’achat aux modèles électriques ont un prix et l’explosion du marché – depuis l’introduction de la berline compacte Nissan LEAF en 2011 – fait grincer des dents les propriétaires de véhicules essence et diesel. Pour calmer les esprits, le gouvernement de droite et ses alliés de centre-droit ont récemment pris la décision de réduire les incitants. Si les aides seront maintenues jusqu’en 2017, les acheteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables devront s’acquitter de la moitié des frais d’immatriculation à compter du 1er janvier 2018 puis de la totalité dès 2020. En avance de 2 ans sur les objectifs de ventes fixés par le calendrier initial, les pouvoirs publics s’attendent maintenant à voir circuler quelques 200 000 modèles à batteries rechargeables à l’horizon 2020.

 

BON A SAVOIR : voiture électrique la plus vendue au monde, la berline compacte Nissan LEAF s’est faite doubler par son homologue Volkswagen e-Golf au tableau des immatriculations de modèles électriques en Norvège. Grâce aux aides, la routière Tesla Model S s’est accaparé 15 % du marché en 2014. Le Royaume compte quelques 200 bornes de recharge rapide – 80 % du plein réalisé en moins de 30 minutes – et plus de 20 Tesla Superchargers.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire