Electriques/hybrides : hausse des aides à l’achat au Royaume-Uni

Publié le 16 février 2015 à 11h21 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur la 1000e borne de recharge rapide installée par Nissan en Europe

En matière d’aides à l’achat aux voitures électriques et hybrides rechargeables, le Royaume-Uni fait figure d’élève modèle en Europe. Pour doper davantage leurs ventes, les pouvoirs publics vont modifier au 1er avril 2015 les conditions d’accès aux subventions.

 

2014 : 4e pays européen pour la vente de véhicules électriques

En 2014, le Royaume-Uni était le 4e pays le plus dynamique en matière de ventes de véhicules électriques. Avec 7 370 unités commercialisées l’an passé, nos voisins se sont classés derrière la Norvège, la France et l’Allemagne. Au total, 51 739 modèles à batteries – hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques – ont été vendus en 2014, une performance qui leur a permis d’atteindre les 2,1 % de parts de marché automobile britannique. Avec l’élargissement de l’offre de véhicules disponibles et les généreuses aides à l’achat, la tendance semble se poursuivre en ce début d’année. En janvier dernier, 1 715 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisées (1 % du marché du véhicule neuf).

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France


La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable est éligible au dispositif d'aide à l'achat mis en place par le gouvernement britannique

 

Une subvention de 6 000 euros, dans la limite de 35 % du coût d’achat

Pour accélérer l’adoption des véhicules rechargeables dans le pays, le gouvernement britannique vient d’annoncer la modification des aides à l’achat au 1er avril 2015. Si la France a décidé de mettre en place un Superbonus réservé aux modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, le Royaume-Uni va renforcer son dispositif. Créé en 2010, le programme d’aide a déjà profité à plus de 25 000 acheteurs. Actuellement limitée à 25 % du prix d’achat, la subvention peut atteindre jusqu’à 6 000 euros par véhicule. Pour accompagner le marché des véhicules à faibles émissions, le plafond atteindra 35 % du coût d’acquisition à compter du mois d’avril prochain. Une Renault ZOE dont la batterie peut être achetée outre-Manche pourra donc profiter de la totalité de l’aide.

 

BON A SAVOIR : pour être éligible au dispositif d’aide à l’achat, les véhicules doivent être garantis 3 ans ou 100 000 km. Quant à la batterie, celle-ci doit être couverte 5 ans minimum par la garantie constructeur. D’autre, les véhicules électriques doivent afficher une autonomie minimale de 112 km (70 miles). Quant aux modèles Plug-in Hybrid, leurs émissions de CO2 ne doivent pas dépasser 75g/km et leur autonomie en mode 100 % électrique doit être supérieure à 16 km (10 miles).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire