Volkswagen e-Golf : 5 200 rappels préventifs aux Etats-Unis

Publié le 04 avril 2016 à 18h35 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2015, seules 125 Volkswagen e-Golf ont été immatriculées en France contre 8 943 sur la même période en Norvège

En 2015, seules 125 Volkswagen e-Golf ont été immatriculées en France contre 8 943 sur la même période en Norvège

Voiture électrique la plus vendue en Norvège, la Volkswagen e-Golf devient également le premier modèle à batterie à faire l’objet d’une campagne de rappel. Outre-Atlantique, plus de 5 200 exemplaires de la compacte électrifiée devront passer dans les ateliers de la marque.

 

Seuls les USA concernés pour l’instant

Plus de 5 mois après le Dieselgate portant sur 11 millions de véhicules diesel du groupe équipés d’un logiciel de truquage et quelques jours seulement après avoir annoncé le rappel de 800 000 SUV en raison d’une défaillance des anneaux de serrage montés sur une pédale, Volkswagen vient d’annoncer une nouvelle campagne de rappel. Et ce sont les Etats-Unis qui sont les premiers concernés. Selon le constructeur allemand, ce sont 5 200 e-Golf électriques produites en 2015 et 2016 qui feront l’objet d’un rappel.

Volkswagen e-Golf 

Défaillance du dispositif de gestion de la batterie

En cause : dans de rares cas, le système de gestion de la batterie Lithium-Ion peut classifier par erreur une brève surcharge comme un défaut critique. Résultat : le bloc électrique cesse de fonctionner alors que le véhicule est en marche. Toutefois, le freinage, les airbags et l’éclairage alimentés par la batterie auxiliaire continueront à fonctionner. Ni le constructeur, ni l’autorité de sécurité routière outre-Atlantique (NHTSA) n’ont précisé si des accidents liés à cette anomalie étaient déjà survenus. Exclusivement produite sur le site de Wolfsburg, la compacte électrique pourrait également être rappelée dans les ateliers européens dans les prochains mois.

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo) 

TOP 5 EN FRANCE : en 2015, le TOP 5 des meilleures ventes de voitures électriques a rassemblé la citadine Renault ZOE (10 600 unités), la compacte Nissan LEAF (2 200), la citadine BMW i3 (800), la citadine Peugeot iOn (750) et la Tesla Model S (700).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la course à l’autonomie est lancée

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen : l’accès aux bornes de recharge simplifié

Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive