Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Publié le 20 janvier 2014 à 10h43 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Confortable, polyvalente et facilement rechargeable, la VW e-up! fait chèrement payer ses prestations

Confortable, polyvalente et facilement rechargeable, la VW e-up! fait chèrement payer ses prestations

La Volkswagen e-up!, première voiture électrique du groupe de Wolfsburg, est une citadine agréable à vivre et à conduire au quotidien, en ville comme à la campagne. Habitable et silencieuse, la VW e-up! ne souffre d’aucune critique particulière : son autonomie moyenne de 130 km et son dispositif de recharge sur une prise de courant domestique lui assure une belle polyvalence pour couvrir les trajets quotidiens. Mais, commercialisée à partir de 19 650 euros – bonus écologique déduit et batteries incluses –, la citadine électrique fait chèrement payer son silence de fonctionnement. Essai détaillé à son bord.

 

Premier véhicule électrique du groupe VW

Volkswagen ne souhaitait pas investir le marché de la voiture électrique : autonomie insuffisante, prix élevés, désintérêt des consommateurs, … Pourtant, à l’occasion du dernier salon automobile de Francfort, le patron du groupe de Wolfsburg annonçait la commercialisation prochaine de deux modèles 100 % électriques : la citadine e-up! fin octobre 2013 et la berline compacte e-Golf en mai 2014.

Et Volkswagen ne souhaite pas jouer un simple rôle de figurant : en 2018, la marque ambitionne d’être leader sur cette technologie en Europe. Les récents succès des véhicules à batteries en Norvège – 5,5% de part de marché en 2013 – ou encore en France – croissance de 55% des ventes en 2013 – et aux Etats-Unis ne sont pas étrangers à l’engouement soudain des dirigeants du constructeur pour la voiture électrique.

 

Un design extérieur légèrement modifié

Le groupe Volkswagen avait jusqu’il y a peu massivement investi dans les technologies hybrides et hybrides rechargeables (plus de 8 milliards d’euros par an). Les nombreux modèles actuels et à venir en témoignent : Porsche Panamera S-E Hybrid, Volkswagen Jetta Hybrid, Audi A3 e-tron, … Avec la VW e-up! disponible dans les concessions européennes depuis fin octobre 2013, le constructeur s’attaque à Renault, leader du véhicule électrique sur le Vieux Continent.

VW e-up!

A l’extérieur, peu d’éléments esthétiques distinguent la version électrique de son homologue thermique à essence : des monogrammes e-up! sur les portières avant et la malle arrière, des logos VW sur fond bleuté, un bouclier spécifique intégrant deux crosses constituées de LED faisant office de feux diurnes ou encore de nouvelles jantes 15 pouces pleines favorisant un meilleur aérodynamisme. Contrairement à une Mia Electric, cette VW e-up! « électrifiée » se fondra facilement dans le trafic automobile.

 

Un habitacle spécifique et un niveau d’équipements complet

Dans l’habitacle de la petite citadine, le compte-tours traditionnel a été remplacé par un indicateur de consommation et de récupération de l’énergie. Exclusivement disponible en 5 portes, l’e-up! séduit par un niveau d’équipements très complet. L’unique version de cette up! « électrifiée » – reprenant les éléments de la finition High-up! – comprend : une sellerie de couleur claire spécifique avec des surpiqûres bleues, une boîte automatique, la climatisation automatique, l’écran tactile Garmin (pour la navigation et la visualisation des flux d’énergie), les sièges avant et le parebrise chauffants, le volant cuir, les rétroviseurs et les vitres avant électriques, la radio CD MP3 avec prises auxiliaires et Bluetooth.

Volkswagen up! électrique

Disponible en une seule finition, la Volkswagen e-up! bénéficie d’un abonnement gratuit d’un an au service Car-Net. Ce service permet notamment au propriétaire du véhicule de vérifier l’état de charge de la batterie ou de pré-conditionner l’habitacle (climatisation en été, chauffage en hiver) depuis une application accessible sur smartphone (iOS et Android) ou ordinateur. Equipant de série Renault ZOE, ce dispositif permet également de localiser son véhicule. Concernant le volume du coffre (250 litres, 923 litres banquette fractionnable rabattue), celui-ci est strictement équivalent à une version essence.

 

Une puissance de 82 ch et une autonomie moyenne de 130 km

Le moteur électrique de 82 ch est alimenté par une batterie d’une capacité de 18,7 kWh – contre 22 kWh sur la Renault ZOE – logée sous le plancher du coffre arrière. Conçue dès l’origine pour accueillir des motorisations dites alternatives, la citadine allemande conserve l’habitabilité et le volume du coffre d’une up! thermique. Seule véritable différence : les 230 kg de l’accumulateur font grimper le poids total de l’e-up! à 1 214 kg, contre 854 kg sur une up! équipée du moteur essence 1.0l de 75 ch.

Sous le capot, le moteur développe un généreux couple maximal de 210 Nm – 95 Nm sur le moteur 1.0l – qui favorise d’excellentes reprises : le 0 à 60 km/h est abattu en 5 s, le 0 à 100 km/h en 12,4 s. Vigoureuses et linéaires, les accélérations ne sont freinées que par la vitesse maximale de 130 km/h bridée électroniquement. La boîte automatique est associée à 5 niveaux de récupération d’énergie : comme sur les Toyota hybrides, le frein moteur est très puissant – jusqu’à arrêter le véhicule –  sur le dernier cran du Mode B. Gros avantage, comme sur la BMW i3, le conducteur n’a pas besoin d’appuyer sur la pédale de frein dans une circulation très dense.

Quant aux fonctions Eco et Eco +, elles limitent les performances (95 km/h) et l’utilisation des auxiliaires du véhicule (chauffage et climatisation) à respectivement 68 et 54 ch. Sur notre parcours mixte constitué de ville (20%), de routes limitées à 90 km/h (30%), de voies rapides limitées à 110 km/h (20%) et d’autoroutes limitées à 130 km/h (10%) – nous avons volontairement limité la vitesse à 115 km/h sur ce segment –, la citadine électrique a parcouru 119 km, chauffage allumé. Confortable, la voiture est bien suspendue et relativement bien insonorisée – à vive allure, quelques bruits d’air se font toutefois entendre. La boîte automatique distille un meilleur agrément de conduite que la boîte robotisée disponible sur les versions essence.

 

Une recharge simplifiée et deux câbles de série

La garantie de 8 ans portant sur les batteries et la chaîne de traction électrique de la VW e-up! est de nature à tranquilliser son propriétaire. Equipée de série de deux câbles, la citadine peut se brancher sur n’importe quelle prise de courant domestique ou borne de recharge publique. Seul bémol : équipé d’un standard de charge rapide encore peu déployé en Europe – Combo –, l’e-up! pourra très difficilement bénéficier d’une charge rapide permettant de faire 80 % du plein de ses batteries en moins de 30 minutes. Voici une synthèse des temps de charge par puissance et configuration lorsque les batteries de la citadine électrique sont vides :

  • 30 minutes sur une station de charge rapide 40 kW (recharge à 80 %)
  • 4 heures sur une Wallbox ou une borne de recharge 3 kW (recharge à 80 %)
  • 6 heures sur une Wallbox ou une borne de recharge 3 kW (recharge à 100 %)
  • 7 heures sur une prise secteur 2,3 kW (recharge à 80 %)
  • 9 heures sur une prise secteur 2,3 kW (recharge à 100 %)

VW e-up! recharge

 

Un prix « élevé » de 19 650 euros

Polyvalente, agréable à conduire en ville comme sur les routes de campagne, rechargeable sur n’importe quelle prise, la Volkswagen e-up! cumule les bons points. Sauf peut-être au chapitre du prix … En tout cas en apparence ! Affichée 19 650 euros bonus déduit et batteries incluses, la comparaison avec une VW up! équipée du moteur essence 1.0l 75 ch en finition supérieure Groove (niveau d’équipements équivalent) est rude : 5 630 euros de différence …

Mais à ce prix-là, la VW électrique ne nécessitera ni vidange, ni remplacement de filtres moteurs, courroies, bougies ou échappement. De même que les plaquettes de frein seront largement épargnées par le dispositif de récupération d'énergie au freinage. Cerise sur le gâteau : l'e-up! vous fera économiser plus de 700 euros par an sur le budget carburant (pour 10 000 km, économies réalisées sur une base de 2 euros/100 km pour le modèle électrique, 9 euros pour le modèle essence doté d'une consommation mixte réelle de 6l/100 km).

En partenariat avec Europcar, Volkswagen offre aux propriétaires de la e-up! des conditions de location très avantageuses sur des véhicules thermiques : flexibilité dans la location et dans la restitution du véhicule. Disponible dans 11 pays, cette offre permet aux propriétaires de faire de longs trajets en famille (vacances, week-end et déplacements professionnels) ou de transporter des objets volumineux. Elle est pas belle la vie ?

Galerie de photos

Les plus

  • recharge simplifiée sur prise domestique ou borne
  • habitabilité et volume du coffre équivalents à une version essence
  • accélérations vigoureuses et linéaires

Les moins

  • abonnement payant du service Car-Net (gratuit sur Renault ZOE)
  • pas de possibilité de louer les batteries (comme sur une Nissan LEAF)
  • prix trop élevé au regard de sa catégorie (plus petite qu'une ZOE)
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-up! électrique : prix, autonomie et équipements

Volkswagen e-up! : comment la recharger ?

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France