En Chine, Tesla triple ses ventes de véhicules électriques

Publié le 12 mars 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

En 2016, le californien Tesla a réalisé en Chine un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars

En 2016, le californien Tesla a réalisé en Chine un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars

Avec 11 000 véhicules livrés au cours de l’année précédente, Tesla redresse son activité en Chine. Arrivé en 2014 sur le marché, le constructeur américain de véhicules électriques avait été confronté à d’importantes difficultés lors du lancement de sa Model S.

 

Premier marché automobile

Arrivé en Chine en 2014, Tesla a vu ses ventes progresser timidement. Ce n’est qu’à la fin 2015 que le constructeur de voitures électriques a finalement atteint les 3 000 ventes. A l’époque, le patron du groupe de Palo Alto s’était même désolé sur le fait que la Chine soit le seul pays où la marque cumulait un stock d’invendus. Une situation inédite sur le plus important marché automobile du monde. Tous les plus grands constructeurs y sont présents et y réalisent une majeure partie de leurs ventes. En 2016, les chiffres sont toutefois repartis à la hausse. Ainsi sur un an, Tesla a triplé ses ventes dans le pays avec un total de 11 000 véhicules livrés en 2016.

Tesla Chine 

Des ventes en croissance

Si les ventes sont en croissance chez Tesla en Chine, ce n’est pas le fruit du hasard. Le constructeur a en effet pris des mesures pour répondre aux besoins spécifiques du marché chinois. Quand il débarque en 2014, le pays n’est pas du tout adapté pour à sa berline premium Tesla Model S. Les infrastructures d’abord mais aussi l’appréhension des Chinois envers les voitures électriques. Tesla a alors lancé une vaste opération d’équipement en Superchargeurs – des bornes de recharge ultra-rapide – et de points de recharge à destination en partenariat avec le gouvernement chinois. Il a également adapté son offre commerciale au marché.

Chine : une Tesla Model S "fracassée" par son propriétaire mécontent 

La Chine, marché vital pour Tesla

Si la Chine est aussi importante pour le californien, c’est qu’il s’agit d’un marché en pleine mutation où les modèle à motorisations « alternatives » gagnent d’année en année de l’importance. D’ici 2020, le marché chinois ambitionne de faire circuler plus de 2 millions de véhicules électriques. Et les constructeurs misent beaucoup sur le secteur, à l’instar des groupes Daimler, PSA Peugeot Citroën ou encore Volkswagen. L’an passé, plus de 500 000 modèles électriques et hybrides ont ainsi été immatriculés dans l’Empire du Milieu, un chiffre qui a doublé sur un an. Toutefois, les nouvelles règles en matière d’attribution des aides à l’achat ont entraîné un ralentissement des ventes en ce début d’année.

Articles complémentaires :

Superchargeurs : Tesla doublera les stations en Amérique du Nord

Tesla Model 3 : première idée sur les tarifs et options

Voiture électrique : la Chine s’ouvre à la concurrence