Ile-de-France : 20 000 vélos électriques à la location d’ici l’automne 2019

Publié le 19 novembre 2018 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Ile-de-France Mobilités va lancer en septembre 2019 son propre service de location de vélos électriques longue durée. L'offre sera proposée au prix de 40 euros par mois.

Ile-de-France Mobilités va lancer un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE). Baptisé "Véligo Location", il mettra à disposition des Franciliens jusqu’à 20 000 vélos à louer pour une durée de six mois maximum, au tarif de 40 euros par mois. L’offre comprendra la mise à disposition, l’entretien ainsi que la réparation des vélos. 50 % de l’abonnement mensuel pourra par ailleurs être pris en charge par l’employeur, comme pour le Pass Navigo, même dans le cas où il rembourse aussi la moitié de ce titre de transport. L’objectif est de favoriser l’intermodalité vélo-transports en commun.

Grand Paris : jusqu’à 13 500 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique

Selon Valérie Pécresse, Présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région, « le vélo à assistance électrique dispose d'un potentiel de développement immense. » « C'est un mode de rabattement écologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 kilomètres en remplacement de la voiture », a-t-elle ajouté. L'intérêt étant d'inciter les utilisateurs à s'équiper de leur propre vélo à la fin des six mois de location dans l'un des nombreux magasins de cycles de la région. « L'objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200 000 Franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l'acte d'achat par la suite », a-t-elle ainsi indiqué.

Plus de 200 points de vente

Plus de 200 points de commercialisation seront implantés dans toute l’Ile-de-France pour permettre de découvrir et de profiter de cette nouvelle offre. Par ailleurs, 500 vélos cargos électriques (vélos à trois roues permettant de transporter des enfants) pourront être loués si le service rencontre le succès escompté. Pour assurer la mise en place et l’exploitation de Véligo Location, Ile-de-France Mobilités a fait appel à un groupement de quatre entreprises réunissant La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez, qui, ensemble, ont créé la société Fluow.

En 2024, le Grand Paris interdira définitivement les véhicules diesel

« La Poste apporte sa puissance d'achat en matière de vélos électriques, son expertise logistique pour la livraison des vélos en agence ou à domicile ainsi que leur stockage », est-il précisé dans un communiqué de La Poste, tandis que « Transdev met à disposition son réseau de parking et agences (...) et prend en charge le volet financier du contrat ».  L'entreprise Vélogik est quant à elle spécialisée dans la gestion et la maintenance des flottes de vélos et Cyclez se chargera de l'aspect "formation à la pratique du vélo" et "équipement des salariés".

500 emplois indirects pour l'économie du vélo

En 2017, 250 000 VAE ont été vendus en France, contre 2,7 millions de vélos mécaniques achetés cette même année. Un écart qui s’explique notamment par le coût d'achat du VAE, oscillant entre 1 500 à 2 000 euros, coût élevé qui reste un frein à sa pratique. Ile-de-France Mobilités estime que Véligo Location entraînera la création de 50 emplois directs et, à terme, 500 emplois indirects pour l'économie du vélo.

Articles complémentaires :

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer

A Paris, le VTC Marcel vise les 500 véhicules électriques d’ici le printemps

L’été, les vélos électriques s’invitent dans les stations de montagne

Moov’in : Renault et ADA lancent leur service d’autopartage à Paris

Vélo à assistance électrique : Tesla va-t-il bouleverser le marché ?

Que faire de sa batterie de vélo électrique en fin de vie ?