Livraison urbaine : 1 500 Mercedes Sprinter et Vito électriques pour Hermes

Publié le 05 avril 2017 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La PME autrichienne Kreisel produit en petite série une version électrique du Mercedes Sprinter offrant une autonomie réelle de 300 km

La PME autrichienne Kreisel produit en petite série une version électrique du Mercedes Sprinter offrant une autonomie réelle de 300 km

Outre-Rhin, le transporteur indépendant Hermes a conclu un partenariat stratégique avec Mercedes-Benz. Destiné à électrifier la flotte de livraison, le partenariat porte sur un total 1 500 Mercedes Sprinter et Vito électriques intégrés d’ici la fin 2020.

 

Projet pilote dès 2018

Le sujet de la livraison du dernier kilomètre en mode « zéro émission » tourmente l’ensemble des acteurs de la filière qui doivent faire face à des contraintes grandissantes en matière de réglementations et de restriction de circulation. Dans le cadre de son objectif de livrer « propre » toutes les grandes métropoles allemandes à l’horizon 2020, le transporteur Hermes a récemment conclu un partenariat stratégique avec Mercedes. En jeu : l’intégration dans sa flotte existante de 1 500 utilitaires électriques à l’étoile. Dès 2018 démarrera une phase d’expérimentation dans les villes de Hambourg et de Stuttgart – sièges respectifs des deux entreprises – avant de finaliser fin 2020 le déploiement des Sprinter et Vito électriques.

Mercedes Sprinter Electric 

Electricité renouvelable

Ambitieux, le plan d’électrification du plus important transporteur indépendant en Allemagne vise à réduire les émissions polluantes de ses activités de livraisons du dernier kilomètre mais aussi de réaliser des économies en entretien et en carburant. Sur ce dernier point, le groupe Hermes a précisé que ses utilitaires électriques seront alimentés par de l’électricité verte labellisée « Grüner Strom ». Partenaire stratégique du groupe Daimler depuis de nombreuses années, le transporteur a expérimenté dès 2001 le Mercedes Vito E-CELL, version à hydrogène de l’utilitaire. Et depuis avril 2016, un camion Mercedes Fuso Canter E-CELL également doté d’une pile à combustible est intégré à la flotte du groupe Hermes.

Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km 

UTILITAIRES ELECTRIQUES : d’ici à 2020, le constructeur de Stuttgart va investir 500 millions d’euros dans le développement de véhicules utilitaires électriques, connectés et à conduite autonome. A l’automne 2016, Mercedes dévoilait son concept Vision Van équipé de deux drones permettant de livrer des colis dans un rayon de 10 km.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.