Chloé : 300 km d’autonomie pour la citadine électrique sino-belge

Publié le 20 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Assemblée fin 2020 sur le site belge de Gosselies, le premier véhicule électrique du groupe chinois Thunder Power offrira une autonomie de 300 km (crédits : SOGEPA)

Assemblée fin 2020 sur le site belge de Gosselies, le premier véhicule électrique du groupe chinois Thunder Power offrira une autonomie de 300 km (crédits : SOGEPA)

Destinée à concurrencer Renault ZOE à compter de 2021 sur le segment des citadines électriques, la Chloé sera assemblée par le groupe chinois Thunder Power à Gosselies (Belgique). Présenté hier, le véhicule sera adapté aux standards européens.


Hier après-midi, des journalistes belges et une poignée de représentants des médias chinois ont assisté à la présentation du premier véhicule électrique du groupe Thunder Power sur l’ancien site Caterpillar situé à Gosselies.

Repris par Thunder Power dans le cadre d’un montage financier pour le moins discutable - les autorités locales ont privilégié la création d’emplois -, l’ancienne usine encore en activité il y a quelques mois deviendra le centre de production européen du groupe chinois.

 

Véhiucle adapté aux standards européens

En présence d’officiels et d’élus, Wellen Sham, PDG de l’entreprise, a confirmé la création de 350 emplois pour le lancement de la production de son premier véhicule électrique et a motivé le choix du site par son emplacement idéal au cœur de l’Europe.

À cette occasion, M. Sham a également révélé la Chloé dans sa version chinoise. Une biplace au format de microcitadine Smart qui sera adaptée aux standards du marché européen pour correspondre aux caractéristiques du leader Renault ZOE. Concernant la chaîne de traction, les représentants du groupe se sont contentés de communiquer sur une batterie Lithium-Ion d'une capacité totale de 50 kWh et une autonomie WLTP annoncée pour 300 km

Insolite : la Renault ZOE aura bientôt une concurrente qui s’appellera … Chloé 

Capacité de 30 000 véhicules fin 2020

Lors d’une deuxième phase, l’industriel qui prévoit de créer 4 000 emplois en Europe assemblera une berline offrant une portée de 650 km sur une seule charge, probablement la version de série du concept présenté il y a trois ans au salon de Francfort.

Pour développer et produire son premier modèle, Thunder Power investira un total de 175 millions d’euros et la capacité de production de 30 000 unités annuelles sera atteinte dès le quatrième trimestre 2020. Ne reste plus qu’à espérer que les 50 millions d’euros investis par le fonds public belge SOGEPA et les nombreuses concessions accordées sur le montage financier portent leurs fruits.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Thunder Power : la Tesla Model S taïwanaise pour l’Europe

Peugeot 2.0 : le scooter électrique en libre-service à Anvers

Renault ZOE : 4000 euros de remise via un achat groupé en Belgique

Belgique : la voiture électrique va-t-elle faire tomber le réseau ?