Suzuki : une sportive hybride en préparation ?

Publié le 04 août 2015 à 10h48 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En 2008, Suzuki avait dévoilé le concept hybride hydrogène-électrique Cross Cage

En 2008, Suzuki avait dévoilé le concept hybride hydrogène-électrique Cross Cage

Après avoir testé une version hybride rechargeable de sa citadine Swift en Inde, Suzuki travaillerait sur une moto sportive hybride combinant un bloc 4 cylindres essence à un bloc électrique. Les schémas du brevet déposés au Japon par le constructeur confirment cette hypothèse.

 

Première moto hybride signée Suzuki ?

Au rayon du véhicule à motorisations « alternatives », on dénombre de très nombreux modèles associant un moteur thermique (essence ou diesel) à un ou plusieurs moteurs électriques. Parmi ces derniers, la Toyota Prius qui constitue la voiture hybride la plus vendue au monde lancée au Japon dès 1997 –, le Peugeot 3008 et son inédit groupe diesel-électrique ou encore la récente Ford Mondeo Hybrid. Sur le marché des scooters et des motos, seul le scooter à 3 roues Piaggio MP3 LT Hybrid disposait d’une chaîne de traction électrifiée. Du côté de l’électrique pur, la PME américaine Brammo propose plusieurs modèles exclusivement animée par la fée électricité.

>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France


Moto hybride Suzuki
4 cylindres en ligne, moteur électrique et batterie sous la selle : les schémas de la future Suzuki hybride ont été dévoilés par le site Visordown
 

Un 4 cylindres associé à un bloc électrique

Trop lourd et trop encombrant du fait de l’association de deux moteurs et de l’ajout d’une batterie à technologie Lithium-Ion, l’hybride n’a jusqu’à présent séduit aucun industriel du deux-roues. Les choses pourraient néanmoins changer avec l’arrivée d’une sportive hybride dans les prochaines années. Selon des schémas Suzuki récemment déposés auprès du bureau japonais des brevets, il ne fait aucun doute que la firme d’Hamamatsu planche sur une moto hybride. En témoigne la coupe de la moto qui détaille un 4 cylindres en ligne combiné à un bloc électrique alimenté par une batterie installée sous la selle. En attendant une confirmation officielle du constructeur et la présentation d’un prototype, rappelons que Suzuki avait présenté en 2008 le concept Cross Cage à motorisation hybride.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Suzuki Swift Hybrid : bientôt une version européenne

Voiture hybride : doit-on recharger ses batteries ?

BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015