BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos)

Publié le 27 mai 2014 à 11h44 | Fabrice SPATH | 8 minutes

BMW continue sur sa lancée : après la citadine i3 100 % électrique, le munichois propose un scooter hautes performances 100 % électrique lui aussi

BMW continue sur sa lancée : après la citadine i3 100 % électrique, le munichois propose un scooter hautes performances 100 % électrique lui aussi

Avec sa gamme i et sa technologie eDrive, BMW mise sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables. En témoigne ce scooter baptisé BMW C evolution qui allie les avantages de l’électrique – silence, couple généreux – avec les performances d’un 650 cm3, ce sans émettre la moindre émission polluante. Doté d’une autonomie réelle de 100 km, ce maxi-scooter électrique exécute le 0 à 50 km/h en 2,7 s et recharge en 4 heures sa batterie sur une prise domestique standard. Seul bémol : son prix élitiste fixé à 15 400 euros. Essai à son guidon sur les pavés parisiens et à Versailles.

 

Des lignes et performances proches d’un TMAX

Il y a quelques semaines, BMW Motorrad a accueilli dans sa gamme de Maxi-Scooters un nouveau modèle aux côtés des BMW C 650 GT et C 600 Sport : le C evolution. Un scooter 100 % électrique qui intègre la technologie lithium-ion des BMW i3 et i8. En matière de scooters électriques, le constructeur américain Vectrix fut un pionnier. Mais sa récente mise en liquidation a laissé le marché orphelin. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pris possession de ce C evolution en le mettant à l’épreuve d’un environnement urbain et péri-urbain, son terrain de jeu favori.

BMW C évolution scooter électrique

Première surprise : ses lignes proches de celles d’un Yamaha TMAX, avec une proue finement cisaillée et une poupe très dynamique. De ce modèle sportif, le BMW C evolution en reprend également l’ADN : le 0 à 50 km/h est abattu en 2,7 s, le 0 à 100 km/h en 6,2 s. On est bien sur une machine performante, même si son poids élevé pour la catégorie (265 kg) peut sembler être un handicap sur le papier. Il n’en est rien … Le poids se fait surtout sentir lorsque le scooter est posé sur sa béquille latérale à l’arrêt et qu’il s’agit de le relever. Le C evolution ne se distingue de ses confrères que grâce à son coloris blanc alpin/vert électrique et à ses feux à LED.

 

Une puissance de 47,5 ch pour un 0-50 exécuté en 2,7 s

Le BMW C evolution semble être un maxi scooter comme un autre. Et pourtant : installé sur la selle ferme à souhait et de ce point de vue, très germanique, le conducteur est rapidement mis en confiance par l’agilité de la « bête » et son comportement sain, même sur routes humides. Contact, pression sur les freins, bouton Start, voyant Ready, rotation du poignet … et le scooter avance sans bruit. Déroutant pour ceux qui sont habitués à entendre le bruit distinctif d’un 125 ou le vrombissement d’un 650 cm3. Le C evolution prend soin des oreilles de son passager et de ceux de son environnement.

En alliant les avantages d’un véhicule électrique – absence d’émissions sonores et polluantes – et les performances d’un maxi scooter, BMW a créé une nouvelle catégorie. Concernant les caractéristiques techniques, le C evolution est doté d’un moteur électrique refroidi par liquide développant 47,5 ch en crête (15 ch en continu) et un couple de 72 Nm, moteur alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 8kWh issue et adaptée de la citadine BMW i3(capacité de la batterie : 18,3 kWh). Refroidie par air, la batterie est composée de 3 modules de 12 cellules offrant une autonomie réelle d’une petite centaine de kilomètres. L’ensemble repose sur des jantes 15 pouces dotées de pneus 120/70 R 15 à l’avant et de 160/60 R 15 à l’arrière. Côté transmission, celle-ci est assurée par une courroie crantée et un train épicycloïdal.

 

Un « tableau de bord » numérique et 4 modes de conduite

Installé sur la selle d’une hauteur de 780 mm, le conducteur dispose d’une position de conduite très naturelle aidée par un tablier finement découpé facilitant l’écartement des pieds. Deux espaces de rangement sont à sa disposition : à droite, un espace profond intégrant une prise 12V ; à gauche, un vide-poches intégrant la prise type 1 pour recharger la batterie. L’espace sous la selle accueille sans difficulté un casque intégral ou le cordon de charge du scooter, mais pas les deux éléments en même temps. Si vous souhaitez vous recharger au travail ou sur la voie publique, il vous sera nécessaire d’installer un top case ou de vous équiper d’un sac à dos pour emmener le câble.

BMW C evolution électrique

Le très bel équilibre esthétique de l’ensemble est souligné par une instrumentation 100 % numérique de toute beauté. L’écran couleurs à matrice active TFT affiche notamment la vitesse, l’autonomie restante, le trip total et partiel, l’état de charge de la batterie ainsi que le mode de conduite sélectionné. A ce sujet, le BMW C evolution dispose de 4 modes qui influent sur la puissance disponible ainsi que sur le niveau de récupération d’énergie. Le mode « Road » offre une accélération maximale, environ 50 % de récupération en décélération et une récupération maximale au freinage. Le mode « Eco Pro », limite l’accélération et maximise la récupération. Le mode « Sail » désactive la récupération d’énergie en décélération et, lorsque le pilote coupe le gaz, le scooter continue en roue libre. Enfin, le mode « Dynamic » associe une pleine accélération à une récupération d’énergie intense.

 

Une autonomie réelle supérieure à 100 km

Sur les 83 km de notre parcours mixte, le scooter électrique s’est montré agile, performant et doté d’un comportement très sain lié pour partie au centre de gravité très bas de l’engin – la batterie est logée dans le tunnel central – ainsi qu’au système de contrôle de traction baptisé Torque Control Assist (TCA) qui, à la manière d’un système antipatinage Automatic Stability Control (ASC), réduit le couple en fonction du patinage relevé sur la roue arrière. Le freinage est endurant – il est vrai bien aidé par le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, un dispositif qui recharge la batterie lors des phases de freinage – et l’ABS d’origine Bosch performant. Voici le détail de notre essai réalisé dans les rues de Paris et de Versailles :

  • 32 km à une vitesse moyenne de 45 km/h en ville
  • 43 km à une vitesse moyenne de 65 km/h sur voies express
  • 8 km à une vitesse de 128 km/h sur autoroute

 

Pour préserver l’autonomie du scooter, la vitesse maximale est bridée à 120 km/h (128 km/h compteur). A l’issue du test, l’écran TFT indiquait une autonomie restante de 21 km, soit une autonomie totale réelle de 104 km. Pari gagné par BMW !

BMW C Evolution
L'espace de rangement sous la selle du BMW C evolution peut contenir un casque intégral

 

Une recharge intégrale en 4 heures maximum

Pour celles et ceux qui arpentent les rues des villes européennes, le BMW C evolution représente une alternative crédible et sérieuse aux véhicules thermiques. Bonus : ce scooter électrique se conduit avec un permis A1 ou un permis B, à condition d’avoir suivi une formation d’une durée de 7 heures. Les performances d’un 650 cm3 accessibles aux titulaires d’un permis auto, à l’instar des modèles 125 cm3 et 3 roues … Les qualités dynamiques du C evolution associées à une garantie de 5 ans ou 50 000 km en font l’un des meilleurs deux-roues du marché. Affiché au prix de 15 400 euros, le BMW ne profite malheureusement pas du bonus écologique comme cela peut être le cas sur sa grande sœur, la BMW i3. Face au reste de la gamme – BMW C 600 Sport à partir de 11 200 euros, BMW C 650 GT à partir de 11 550 euros –, le C evolution n’est finalement pas si onéreux compte-tenu de ses prestations. BMW promet un coût d’utilisation sur 3 ans et 21 000 km inférieur de 2 800 euros par rapport au reste de la gamme.

Reste l’épineux sujet de la recharge de la batterie intégrée au cadre en aluminium. Grâce au chargeur embarqué d’une puissance de 3 kW, celle-ci peut être rechargée en :

  • 4 heures si votre installation est équipée d’un ampérage de 10 A
  • 3 heures si votre installation est équipée d’un ampérage de 16 A


Si vous habitez en copropriété, faites valoir le droit à la prise et faites-vous accompagner par un spécialiste (découvrez nos bornes de recharge adaptées et demandez un devis en ligne).

 

Bilan de l’essai

Bien que moins puissant que le BMW C 600 Sport développant 60 ch – vs 47,5 ch –, le BMW C evolution est un maxi scooter électrique maniable, performant et agile. Exclusif dans ses caractéristiques, il l’est également dans ses tarifs (à partir de 15 400 euros). Bien fini, silencieux et plutôt confortable, il figure parmi les meilleurs scooters du marché. En commercialisant ce modèle, la firme à l’hélice continue à développer sa gamme de véhicules électriques. Mais que l’on ne s’y trompe pas : le C evolution est un véritable scooter et le fait qu’il ne soit commercialisé que par les concessions BMW Motorrad et non par les centres BMW i en témoigne. Espérons le munichois n’aura pas eu raison avant les autres avec ce scooter accessible aux permis auto …

Galerie de photos

Les plus

  • performances et comportement routier
  • autonomie de 100 km
  • fonction marche arrière
  • accessible aux permis B auto

Les moins

  • selle manquant de confort
  • prix élitiste de 15 400 euros
  • poids élevé (265 kg)
  • pas éligible au bonus écologique
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Moto Lightning LS-218 électrique : 352 km/h ! (+ photos)

Voxan Wattman : une moto électrique de 200 ch