Pastille verte : le dispositif bientôt opérationnel ?

Publié le 18 avril 2016 à 18h19 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dès le 1er juillet prochain, les automobilistes concernés pourront enfin apposer derrière leurs parebrises l’un des 4 macarons

Dès le 1er juillet prochain, les automobilistes concernés pourront enfin apposer derrière leurs parebrises l’un des 4 macarons

Le renouveau de la « pastille verte » a pris plus d’un an de retard sur le calendrier initial. Destinées à autoriser les véhicules les moins polluants à prendre la route lors des pics de pollution et des dispositifs de circulation alternée, les 4 vignettes n’enteront finalement en vigueur que le 1er juillet 2016.

 

Plus d’un an de retard sur le calendrier

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Au vu des nombreux rebondissements liés à la mise en place de la nouvelle « pastille verte », on peut sérieusement en douter. Annoncé en février 2015 par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, le dispositif baptisé Certificat sur la Qualité de l’Air (CRIT’Air) devait initialement être opérationnel au 1er avril 2015. Date à laquelle le « super bonus » offrant une aide supplémentaire pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable a été mis en œuvre. Attendu finalement pour janvier 2016 en raison des retards pris dans les expérimentations menées par les villes de Grenoble et Strasbourg, la nouvelle « pastille verte » ne sera disponible qu’en juillet prochain.

Pastille verte 2016 

Seules les électriques privilégiés

Au micro du « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI, Ségolène Royal a annoncé que « le 1er juillet, le macaron qui indique la propreté de la voiture sera mis en place ». Précisant que « ceux qui ne l’auront pas, quand les maires décideront de la circulation restreinte, ne pourront pas rouler ces jours-là ». Concrètement, les automobilistes dont les véhicules ne disposeront pas derrière leurs parebrises du fameux CRIT’Air ne pourront pas prendre la route à l’occasion des restrictions de circulation. Des 7 macarons de couleur, le dispositif se contente finalement de 4 catégories et seuls les véhicules 100 % électriques et à hydrogène pourront librement rouler lors des restrictions de circulation. En revanche, aucun avantage n’est donné aux modèles hybrides, hybrides rechargeables, GNV, GPL ou carburant au Super Ethanol.

Pastille verte automobile : comment ça marche ? 

Absence flagrante de concertation

A Paris, la municipalité s’inquiète de la mise en œuvre de ces certificats. La capitale qui veut progressivement bannir les véhicules diesel de ses rues et s’est dotée de zones à circulation restreinte (ZCR), la nouvelle « pastille verte » pourrait mettre à mal les plans d’Anne Hidalgo. En effet, Ségolène Royal n’a pas souhaité affiner les catégories en créant 7 vignettes pour ne pas faire de « l’écologie punitive ». Résultat : Paris redoute de devoir interdire jusqu’à 30 % des véhicules dans ses ZCR dès juillet prochain, contre 10 % dans ses projections initiales. Pire encore : les plans de la mairie pourraient tout simplement être remis en cause par ces vignettes dont la fabrication aurait enfin été lancée.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025

Amsterdam : voitures diesel et essence interdites en 2025

Norvège : 100 % de véhicules électriques en 2025 ?

Pics de pollution : Oslo bannit les voitures diesel