Mercedes s’engage à son tour dans la voiture électrique en Chine

Publié le 09 septembre 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le premier véhicule électrique conçu et développé par la firme à l’étoile sera présenté au prochain salon de Paris

Le premier véhicule électrique conçu et développé par la firme à l’étoile sera présenté au prochain salon de Paris

Après Volkswagen en début de semaine, voici Mercedes qui vient également d’annoncer son intention d’accélérer sur la voiture électrique en Chine. Premier marché mondial dans ce domaine, le pays ambitionne de voir circuler 5 millions de véhicules rechargeables à l’horizon 2021.

 

Premier marché mondial

L’Empire du Milieu est le pays de tous les superlatifs en matière de mobilité électrique. Généreuses aides à l’achat, restrictions de circulation, future loi « zéro émission » imposant aux constructeurs des quotas de modèles à faibles émissions, administrations contraintes d’électrifier leurs flottes, 32 000 km d’autoroutes couverts par des bornes de recharge rapide, … Autant d’incitants qui font de la Chine le premier marché pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Et le 13e plan quinquennal ne fera que renforcer cette dynamique.

Chine : leader mondial de la voiture électrique … pour longtemps

Déjà engagé avec le leader chinois du secteur BYD via une coentreprise, le groupe Daimler commercialise actuellement 2 modèles 100 % électriques : la smart Electric Drive (ED) de précédente génération et une version récemment retravaillée de la Denza , une berline dotée d’une batterie de 62 kWh offrant une autonomie unique sur son segment (lire notre article BYD-Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie). Mais les méventes de ses deux modèles ont conduit le groupe allemand à envisager de lancer de nouveaux véhicules électriques sous la marque Mercedes-Benz.

Mercedes électrique 

Modèles électriques à l’étoile

Peu surprenante, l’annonce de la commercialisation de plusieurs modèles électriques Mercedes a été faite mercredi par Hubertus Troska, le patron de la filiale chinoise. Cité par l’agence Reuters, ce dernier a confié que les nombreux incitants gouvernementaux ouvraient de nouvelles perspectives à son groupe, sans préciser les types de véhicules concernés, leurs tarifs ou encore la date de leurs lancements. Selon toute vraisemblance, le premier d’entre eux devrait être un SUV dont la préfiguration sera révélée au prochain Mondial de Paris.

Mercedes : une voiture électrique par an à partir de 2018

Selon les dernières informations, le constructeur lancera au moins un véhicule électrique par an sur la période 2018-2024, dont deux berlines et deux SUV/crossovers. Une façon de rivaliser avec Audi et ses 3 futurs modèles électriques et, surtout, avec Tesla Motors qui risque fort de bousculer le marché en 2018 avec l’arrivée de sa Model 3. Malgré les ambitions affichées par Mercedes en Chine, le chemin vers le succès risque d’être long. En témoigne le cas de Tesla, premier importateur de véhicules électriques dans le pays, qui ne détient que 2 % d’un marché littéralement dominé par les industriels locaux.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chine : les administrations sommées d’acheter des électriques

Voiture électrique : quand la Chine s’inspire de la Californie

Chine : 10 000 bornes de recharge pour les autoroutes

Mercedes EQ : les modèles électriques ont désormais un nom

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique