BYD-Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie (+ photos)

Publié le 28 avril 2014 à 11h20 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La BYD-Daimler Denza intègre une batterie d’une capacité de 47,5 kWh, soit près du double de celle intégrée à la Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu au monde

La BYD-Daimler Denza intègre une batterie d’une capacité de 47,5 kWh, soit près du double de celle intégrée à la Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu au monde

Née de la coopération entre le chinois BYD et l’allemand Daimler, la berline compacte Denza est une voiture 100 % électrique dotée d’une autonomie de 300 km. Présentée en ce moment au salon automobile de Pékin 2014, le modèle sera disponible en concessions dès le mois de septembre prochain, au prix de 30 000 euros environ (aides locales déduites et batteries incluses).

 

Coopération entre BYD et Mercedes-Benz

En 2010, l’annonce du partenariat à Genève entre l’industriel chinois BYD – Build Your Dream –, grand spécialiste des batteries pour véhicules électriques, et le Konzern Daimler – Mercedes-Benz – en a surpris plus d’un. La technologie lithium fer phosphate développée par BYD se mariera-t-elle avec la rigueur germanique de Daimler ? Avec la présentation du modèle électrique Denza, la réponse est positive. Fruit d’une Recherche et Développement commune entre les 2 constructeurs, la Denza est une berline compacte électrique dont l’architecture repose sur l’ancienne plateforme de la Mercedes Classe B. Pour satisfaire le marché chinois, l’empattement a été allongé afin d’agrandir l’espace aux jambes arrière.

BYD-Daimler Denza électrique

 

Disponible en concession dès septembre 2014

Shenzhen BYD Daimler New Technology (BDNT) : c’est le nom de la co-entreprise créée par les 2 industriels en 2010. Après avoir pris du retard sur le développement de la Denza, Daimler a repris les choses en main pour présenter, 2 ans après le concept-car, la version de série de la berline au salon de Pékin 2014. Esthétiquement, la BYD-Daimler Denza est agréable à regarder : très proche de l’ancienne Classe B, une imposante calandre chromée sous laquelle se cachent les 2 connecteurs pour la recharge a été ajoutée à l’avant. La proue, et plus spécialement les feux, fait penser à une BMW Série 3 GT. Dans l’habitacle, les matériaux ne sont pas au niveau des standards européens : les boiseries clinquantes font penser à un véhicule produit dans les années 1990 … Autre grande surprise : le frein à main est à pied, positionné sous le volant …

BYD-Daimler Denza électrique

 

Jusqu’à 300 km d’autonomie

La Denza est un véhicule électrique qui n’innove pas particulièrement dans son design ou son habitabilité. Cette berline compacte 4 portes – 5 places dotée d’un volume de coffre de 460 litres dispose d’un autre atout. Celui-ci est à chercher sous le capot et le plancher :

  • un moteur électrique de 117 ch (86 kW) avec un couple maximal de 290 Nm
  • une batterie d’une capacité de 47,5 kWh logée sous le plancher
  • une autonomie moyenne de 300 km


47,5 kWh : à titre de comparaison, la Nissan LEAF électrique – rebadgée Venucia e30 pour la Chine et elle aussi commercialisée à compter de septembre prochain – intègre une batterie d’une capacité de 24 kWh. Avec une batterie 2 fois plus grande, la Denza affiche une autonomie appréciable qui séduira les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique polyvalent. Côtés performances, la BYD-Daimler dispose d’une vitesse maximale de 150 km/h.

BYD-Daimler Denza électrique

 

A partir de 30 000 euros et une recharge en 1 à 7 heures

Affichée 369 000 yuans – soit 43 000 euros environ –, la Denza profite de généreuses aides à l’achat : en Chine, cette aide peut grimper jusqu’à 14 000 euros. Pour une version d’entrée de gamme, la berline compacte s’affichera sous la barre des 30 000 euros, aides déduites et batteries incluses. Un prix imbattable en comparaison avec une BMW i3 par exemple. Une version premium appelée Executive, incluant notamment les phares au xénon et le système de navigation, sera proposée pour 3 000 euros de plus. Autre avantage à acheter une Denza ou tout autre modèle électrifiée : ces modèles ne sont pas soumis au tirage au sort des plaques d’immatriculation, un dispositif permettant de réguler les véhicules en circulation dans les grandes métropoles du pays. Concernant la recharge, la trappe située sur la calandre avant – comme sur une Nissan LEAF – révèle deux types de connecteurs :

  • pour la recharge « normale » en 7 heures sur une Wallbox 7 kW
  • pour la recharge rapide en 1 heure sur une borne de recharge adaptée (50 kW DC courant continu au standard chinois GB/T)

 

La co-entreprise a développé un partenariat avec l’industriel ABB, partenariat portant sur l’installation de bornes de recharge dans les concessions de la marque et au domicile des clients. Premier véhicule du Konzern Daimler à ne pas avoir été développé en Allemagne, la BYD-Daimler Denza ne sera pas commercialisée en Europe : c’est Arno Röhringer, le patron de la co-entreprise, qui l’a révélé dans une interview donnée au journal allemand Die Welt. Pour rappel, 17 642 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés en Chine l’an passé : 14 604 modèles 100 % électriques et 3 038 modèles plug-in hybrid.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : lancement de la Nissan LEAF en Chine

BYD Qin : la voiture hybride qui cartonne en Chine ! (+ vidéo)

Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques

Salon de Guangzhou : les nouveautés hybrides et électriques