McDonalds : 168 bornes de recharge rapide pour ses restaurants aux Pays-Bas

Publié le 14 septembre 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

D’ici 2021, chaque restaurant McDonalds doté d’un Drive sera équipé d’une borne de recharge rapide

D’ici 2021, chaque restaurant McDonalds doté d’un Drive sera équipé d’une borne de recharge rapide

Sur les trois prochaines années, l’enseigne de restauration rapide va installer 168 bornes de recharge rapide aux Pays-Bas. Alimentées en énergie d’origine renouvelable, ces stations permettront de recharger un véhicule électrique en 40 minutes environ.


En France, la dernière annonce officielle concernant le déploiement d’une borne de recharge dans un restaurant McDonalds remonte … à 2014. Dans le Pas-de-Calais, le point de vente situé sur la commune de Bapaume installait alors une borne « accélérée » délivrant une puissance de 22 kW. Depuis, la filiale française n’a pas entrepris le déploiement d’une infrastructure à l’échelle nationale, laissant le soin aux franchisés de mettre en place d’éventuelles solutions pour leurs clients.

 

Temps de charge : 40 minutes

Aux Pays-Bas, l’enseigne de restauration rapide vient pourtant de nouer un partenariat avec l’exploitant Nuon, filiale de l’énergéticien Vattenfall. Sur les trois prochaines années, les deux acteurs installeront un total de 168 bornes de recharge rapide. Concrètement, chaque restaurant doté d’un drive dans le pays en sera équipé, une première en Europe pour l’entreprise américaine.

Alimentée en énergie d’origine renouvelable – Vattenfall précise que l’équivalent en électricité sera produit à partir d’éolien local –, chaque station sera dotée de deux prises de charge, sans qu’en soit précisé le type.

Si la prise Combo2 pour le standard CCS – destiné aux BMW i3, Hyundai IONIQ et Kona Electric, Volkswagen e-Golf, … – est obligatoire, l’exploitant retiendra-t-il le standard nippon CHAdeMO – pour les Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV et Nissan LEAF – ou la prise type 2 alimenté en 43 kW AC dédiée aux Renault ZOE, modèle électrique le plus vendu sur le continent ?

Charge rapide : Fastned a délivré 1 GWh d’électricité au premier semestre 

Un marché en croissance de 60 %

En attendant que des précisions soient apportées à ce sujet, McDonalds et Nuon confient que le déploiement a été motivé par la forte croissance du marché du véhicule « zéro émission » dans le pays. Au 1er janvier, la flotte néerlandaise de voitures électriques comptait 22 000 unités, un chiffre en progression de 60 % sur un an.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.