Voiture électrique : un premier modèle Mazda pour 2019 ?

Publié le 29 mars 2017 à 16h00 | La rédaction | 2 minutes

Mazda travaille au développement d’une citadine électrique dont la mission sera de rivaliser avec la référence Renault ZOE

Mazda travaille au développement d’une citadine électrique dont la mission sera de rivaliser avec la référence Renault ZOE

Mazda pourrait enfin produire son premier véhicule électrique. Lors du dernier salon de Genève, le responsable européen de la R&D du constructeur a déclaré qu’une citadine semblable à la Renault ZOE est actuellement à l’étude. Commercialisation attendue en 2019.

.

Version de série du concept Hazumi

Avec un marché européen en pleine ébullition et de plus en plus axé vers les chaînes de traction dites alternatives, tous les constructeurs automobiles asiatiques travaillent sur la production d’un véhicule électrique. Dans ce domaine, Mazda vient récemment de suivre cette vague de fond. Pour son premier modèle « zéro émission » longtemps resté au stade de concept, les dirigeants de la marque ont affirmé au salon de Genève la venue d’une citadine entièrement électrique dont le lancement est attendu en 2019. Selon nos confrères britanniques du site Auto Express, il pourrait s’agir de la version de série de l’étude Hazumi, un concept-car présenté en 2014, et dont la mission sera de rivaliser avec la Renault ZOE.

Mazda électrique 

Citadine électrique

À en croire Matsuhiro Tanaka, le responsable européen de la R&D, le constructeur basé à Hiroshima a expressément choisi un modèle de petite taille, justement à cause de son poids. Selon lui, les petites voitures devraient être électrifiées en priorité, car une voiture du segment supérieur nécessite une plus grosse capacité de batterie pour offrir la même autonomie … au détriment du poids total. « Si nous mettons des batteries plus lourdes, nous devrons alors travailler à l’allégement du poids total du véhicule », a-t-il ajouté en précisant que le développement d’une « nouvelle technologie » pour faire face à cet enjeu est encore à l’étude.

Mazda 2 : une version hybride rechargeable à moteur Wankel ? (+ photos) 

HYBRIDE : basée sur la même technologie hybride de Toyota, l’électrification de la gamme Mazda s’étendra à partir de 2021 avec l’arrivée de modèles hybrides rechargeables. Ces futurs véhicules devraient bénéficier d’un prolongateur d’autonomie basé sur des moteurs rotatifs destinés à recharger la batterie Lithium-Ion embarquée.

Galerie de photos