Italie : les autoroutes bientôt accessibles aux véhicules électriques

Publié le 02 janvier 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sur les trois prochaines années, 200 bornes de recharge rapide seront déployées sur les principaux axes de circulation autrichiens et italiens

Sur les trois prochaines années, 200 bornes de recharge rapide seront déployées sur les principaux axes de circulation autrichiens et italiens

A compter du printemps 2017, un consortium industriel installera progressivement 180 bornes de recharge rapide sur les principaux axes de circulation transalpins. Baptisé EVA+, le projet est financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne et permettra aux voitures électriques de recouvrer 80 % de leur autonomie en 30-40 minutes.

 

Phénomène européen

Les réseaux de recharge rapide autoroutiers fleurissent un peu partout en Europe, pour la grande satisfaction des conducteurs de BMW i3, Hyundai IONIQ Electric, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf. Initié par l’Espagne et le Royaume-Uni, cette tendance a été reprise à leur compte par l’Allemagne, la Belgique ou encore la Suisse. En France, le projet CORRI-DOOR verra bientôt le déploiement de 200 bornes de recharge rapide être finalisé sur les principales aires d’autoroutes du pays (lire notre article à ce sujet). Autant de projets cofinancés par l’Union européenne dans le cadre de son programme Trans-European Transport Network (TEN-T) et qui touche désormais l’Italie et, dans une moindre mesure, son voisin autrichien.

Bornes de recharge Italie 

Recharge en 30-40 minutes

Présenté officiellement ce mois-ci à Bruxelles, le projet Electric Vehicle Arteries (EVA+) a pour ambition de faciliter les déplacements interurbains, les longs trajets ainsi que les parcours transfrontaliers en déployant 180 bornes rapides en Italie et 20 bornes du même type en Autriche sur les trois prochaines années. Financé pour moitié par la Commission européenne pour un montant total de 4,2 millions d’euros, le projet EVA+ a été lancé à l’initiative d’un consortium d’industriels composé des énergéticiens Enel et Verbund (via la filiale Smatrics), des constructeurs BMW, Renault Nissan et du groupe Volkswagen. Si le calendrier et les emplacements définitifs n’ont pas encore été communiqués, les initiateurs du réseau ont confirmé que les bornes de recharge seront compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide.

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ? 

CHARGE SIMULTANEE : équipée des standards CCS Combo 2 (50 kW DC), CHAdeMO (50 kW DC) et 43 kW AC, chaque borne pourra recharger simultanément deux véhicules électriques à pleine puissance grâce à la technologie Fast Charge Plus développée par le fournisseur d’énergie italien Enel. En 30 à 40 minutes (suivant modèles), une voiture électrique pourra recouvrir 80 % de son autonomie, soit 120 à 160 km.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Autoroutes : des bornes de recharge entre Paris et Lisbonne

Bornes de recharge : un nouveau corridor pour l’Europe

Belgique : des bornes de recharge rapide sur les autoroutes