Voiture électrique : des immatriculations historiques en septembre

Publié le 01 octobre 2014 à 15h11 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec 914 unités commercialisées en septembre (+ 202 %), la citadine électrique Renault ZOE profite de l’engouement des Français pour les véhicules électriques

Avec 914 unités commercialisées en septembre (+ 202 %), la citadine électrique Renault ZOE profite de l’engouement des Français pour les véhicules électriques

Les immatriculations de véhicules électriques pour le mois de septembre 2014 viennent de tomber. Au total, 1 921 véhicules particuliers et utilitaires ont été vendus le mois dernier, un chiffre sans précédent dans les ventes de modèles 100 % électriques en France. La citadine Renault ZOE s’offre même le luxe de faire son deuxième meilleur mois depuis sa mise sur le marché.

 

Immatriculations : le meilleur mois de l’année ?

Le mois dernier, 1 921 véhicules à motorisation électrique ont été vendus dans l’Hexagone, dont 1 514 véhicules particuliers (VP). Ce dernier chiffre constitue une véritable surprise dans un marché en demi-teinte depuis le début de l’année. L’entrée en vigueur au 1er juillet dernier du décret modifié portant sur le bonus « écologique » n’est pas pour rien dans cette excellente performance. Avant cette date, les acheteurs de modèles électriques optant pour des formules en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA) étaient pénalisés (4 200 euros d’aides vs 6 300 euros dans le cadre d’un achat intégral). Or en France, 40 % des véhicules électriques sont acquis par le biais des deux premières solutions de financement … Tandis que le premier semestre affichait des ventes en demi-teinte, le mois de septembre redonne des couleurs au marché, avec 1 514 véhicules particuliers et 407 véhicules utilitaires (VU) commercialisés.

Nissan LEAF

 

Les Renault ZOE et Nissan LEAF en tête

Les modèles électriques particuliers en tête sont la citadine Renault ZOE (914 unités) et la berline compacte Nissan LEAF (297 unités). Deux véhicules appartenant à l’Alliance Renault Nissan et qui ont profité d’intenses campagnes promotionnelles en cette rentrée. Ce mois de septembre devient même le second meilleur mois pour la ZOE depuis son lancement au printemps 2013, une performance qui peut notamment s’expliquer par l’apparition d’une offre de location de batterie pour les petits rouleurs (à partir de 49 euros/mois) et d’un câble de recharge dite « occasionnelle » (CRO) permettant de brancher la citadine sur n’importe quelle prise domestique standard. Par rapport aux ventes du mois de septembre 2013, le marché croît de 135 %. Le seul bémol concerne les ventes d’utilitaires électriques qui, par rapport au même mois de 2013, voient leurs performances chuter de 26 % avec 407 unités commercialisées. Depuis le début de l’année, il s’est vendu au total 6 925 VP et 3 001 VU électriques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bonus sur les voitures électriques : nouveau décret le 1er juillet !

Pollution automobile : quand la France devra payer

Bornes de recharge : tout s’accélère en France !

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015