GreenSpot : la station-service électrique s’installe à Bordeaux

Publié le 31 mai 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Borne de recharge rapide, aire de lavage, distributeur de boissons, location de vélos électriques : le relais GreenSpot débarque à Bordeaux

Borne de recharge rapide, aire de lavage, distributeur de boissons, location de vélos électriques : le relais GreenSpot débarque à Bordeaux

En septembre prochain, les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables de l’agglomération de Bordeaux pourront faire leur « plein » sur une station-service d’un nouveau genre. Né sous l’impulsion de plusieurs entrepreneurs locaux et baptisé GreenSpot, le projet ambitionne de déployer à moyen terme ses services sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise.

 

La station-service électrique est née

Progressivement, la station-service du futur fait son bonhomme de chemin. Destinée à recharger les batteries des modèles électriques et hybrides rechargeables, elle pointe le bout de sa prise en Norvège (lire notre article), dans le monde via les Tesla Superchargers ou encore au travers du nouveau réseau CORRI-DOOR qui rassemble plus de 200 bornes de recharge rapide installées sur les principales aires d’autoroutes de France. Quelques jours après la pénurie de carburant qui a frappé totalement ou partiellement près d’un tiers des stations-services de l’Hexagone, l’occasion était trop belle pour les promoteurs du projet GreenSpot pour ne pas communiquer sur leur solution.

GreenSpot Bordeaux 

Un premier relais à Bordeaux

Née sous l’impulsion de plusieurs entrepreneurs de la région Aquitaine, l’initiative se veut être un hub rassemblant l’ensemble des services à destination des véhicules électriques. Selon Michel Calamel, l’un de ses promoteurs, le premier relais GreenSpot ouvrira ses portes en septembre prochain sur le parking de l’enseigne Carrefour Market de Bordeaux Caudéran. Parmi les services proposés : une borne de recharge rapide permettant de faire le plein d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes, une aire de lavage « écologique », un espace dédié aux concessionnaires qui pourront faire la promotion de leurs modèles « alternatifs » et une équipe dont l’objectif sera d’assurer l’accueil des clients et le bon fonctionnement des services.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Recharge, nettoyage et location

Fournie par l’équipementier français EVTronic, la borne de recharge rapide est tristandard et donc compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. En moins de 30 minutes, les propriétaires de BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf pourront recouvrer 80 % de l’autonomie de leurs véhicules. Dès septembre, GreenSpot proposera à la location des vélos à assistance électrique (VAE) puis des utilitaires légers et des scooters, électriques eux aussi. A moyen terme, l’ambition de GreenSpot est de créer d’autres relais sur l’agglomération de Bordeaux avant de déployer la solution à l’échelle régionale.


PREPAIEMENT
 : si les tarifs des services GreenSpot n’ont pas encore été dévoilés, il est déjà certain que l’accès à la borne de recharge se fera sans abonnement, uniquement via une carte prépayée ou un code d’accès acheté sur place.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.