Lot-et-Garonne : 120 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 29 janvier 2016 à 08h11 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking de l’enseigne Auchan située près de Villeneuve-sur-Lot (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking de l’enseigne Auchan située près de Villeneuve-sur-Lot (crédits : ChargeMap)

En région Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne (47) va installer 120 bornes de recharge publique d’ici à 2018. Destinées à recharger les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables, elles seront de type accéléré et rapide et elles seront accessibles gratuitement durant une année.

 

Aquitaine : 700 bornes de recharge installées en 2018

L’Aquitaine fait partie des régions françaises les plus dynamiques en matière de déploiement d’infrastructure de charge. En septembre 2015, la collectivité a en effet publié un appel d’offres regroupant les commandes en bornes de recharge des 5 départements. Si les premières unités ont déjà été installées, la région comptera à l’horizon 2018 quelque 700 unités sur son territoire. La Dordogne en déploiera 160, la Gironde 157 unités, les Landes 125 unités et les Pyrénées-Atlantiques 118 unités. Quant au département du Lot-et-Garonne, 115 bornes de recharge normale/accélérée et 2 bornes de recharge rapide seront opérationnelles à cette date. La première borne du réseau sera inaugurée dans le courant du mois de février à Boé, une commune située sur la Communauté d’Agglomération d’Agen.

 

50 communes du département concernées

Piloté par le Syndicat départemental d’électricité et d’énergies de Lot-et-Garonne (SDEE 47), le projet de déploiement a fait l’objet d’une étude approfondie dès 2014 afin de déterminer de façon optimale les lieux d’implantation. D’un montant d’1 million d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et de 20 % par le Conseil départemental. Le reste sera pris en charge par l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département (SDEE 47) et les 50 communes concernées par le déploiement. Bonne nouvelle : malgré la fusion des régions, le nouvel ensemble Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a décidé de collaborer pour rendre leurs bornes de recharge interopérables, c’est-à-dire accessibles tous les utilisateurs quel que soit leur département d’origine.

Carte bornes de recharge Lot-et-Garonne

 

115 bornes accélérés et 2 bornes rapides

Alimentée en électricité verte, l’infrastructure de charge sera opérationnelle à l’horizon 2018. Accessibles gratuitement la première année suivant leur mise en service, les bornes délivrent deux types de puissance :

  • normale/accélérée permettant à une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable de faire le plein en 2h30 ou à une Renault ZOE électrique de recouvrer toute son autonomie en 1h30

  • rapide permettant à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables de faire le plein en moins de 30 minutes (standards Renault, CHAdeMO pour les modèles sud-coréens et japonais, CCS pour les modèles allemands)


Dotées d’un dispositif de stockage de l’énergie destiné à atténuer les pics de consommation lors de la charge, les deux bornes rapides sont financées à hauteur de 30 % par la région Aquitaine et de 30 % par l’ADEME.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Gironde : 157 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Dordogne : 160 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Pyrénées-Atlantiques : 118 bornes de recharge d’ici 2017

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)