En Europe, le chinois BYD s’attaque aux camions et utilitaires électriques

Publié le 31 janvier 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

NOUVEAUTÉS - Après les bus et les taxis, le constructeur chinois BYD s’attaque au marché européen des camions et des utilitaires à motorisation électrique. Un nouveau concurrent pour Renault, Nissan mais aussi Daimler.


L’ancien spécialiste des batteries devenu l’un des plus importants constructeurs automobiles de l’ancien Empire du Milieu s’est très tôt concentré sur les chaînes de traction électrique. Une stratégie confortée par le financier américain Warren Buffet qui y a investi depuis 2008 via son fonds Berkshire Hathaway plus de 1,3 milliard de dollars.

 

Fourgon et camion léger

Une semaine seulement après avoir célébré la production de son 50 000e bus électrique, le groupe basé à Shenzhen vient de lancer en Europe deux camions et un utilitaire à motorisation électrique. Une première pour l’industriel qui a organisé la semaine passée une présentation clients en Espagne.

Les premiers véhicules disponibles pour les clients européens sont le camion léger T6 (7,5 t PTAC) avec batterie de 221 kWh et le tracteur de remorquage Q1M (46 t PTAC), spécialement conçus pour les aéroports, ports et centres de distribution.

Le troisième véhicule « zéro émission » lancé à cette occasion est le T3 qui est aussi le premier fourgon BYD commercialisé sur le Vieux Continent.

Des produits qui doivent initier le lancement d'une gamme complète de poids-lourds et véhicules utilitaires 100 % électriques que la marque prévoit de déployer en Europe dans les années à venir.

Le Maroc, porte d’entrée du chinois BYD pour l’Europe et l’Afrique 

Restrictions de circulation

Après les taxis et les bus dont la production a démarré en petite série au sein du nouveau site d’Allonne-Beauvais, dans l’Oise, BYD s’attaque donc à l’électrification grandissante du marché des camions et utilitaires qui sera soumis dans un avenir proche au durcissement des normes antipollution mais aussi aux restrictions de circulation dans les grandes métropoles européennes.

Après SAIC et son Maxus EV80 lancé en fin d’année dernière via le partenaire LeasePlan, Nissan, Renault mais aussi Mercedes-Benz Vans et Daimler Trucks vont devoir affronter un concurrent autrement plus redoutable.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Véhicules électriques : le chinois BYD lorgne vers l’Europe

Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

En Chine, BYD va construire une méga-usine de batteries de 30 GWh

Santiago du Chili : 200 bus électriques remplacent autant de diesel

Aux Etats-Unis, BYD garantit 12 ans ses véhicules électriques